La taxe d’habitation fait partie des impôts locaux tout comme la taxe foncière. Elle est perçue par les communes afin de financer les services publics, dépenses sociales et scolaires, équipement culturels ou de loisirs...
Qui doit la payer ? A quel moment ? Quels sont les foyers qui vont bénéficier de sa réduction ?
Le Plan Immobilier vous informe.
La taxe d’habitation doit être payée par l’occupant du logement au 1er janvier. Elle est entièrement due pas ce dernier et ne varie pas selon le nombre de mois d’occupation dans l’année.
La taxe s’applique également pour un logement meublé, un parking ou un garage.
Le montant de la taxe d’habitation dépend de la surface du logement, de sa localisation, des revenus de la personne occupante et du nombre d’occupant. Les éléments de calcul sont :
Un abattement vient diminuer le montant de la taxe d’habitation si le logement est une résidence principale. Il est calculé sur la base de la valeur locative moyenne des habitations de la commune et correspondent à 10% pour les 2 premières personnes à charge puis 15% pour les personnes supplémentaires.
Dans certains cas, les collectivités territoriales peuvent aussi décider d'appliquer des abattements pour les résidences principales.
Plusieurs situations permettent d’être exonéré totalement ou partiellement du paiement de la taxe d’habitation :
Le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation. Cette suppression va être progressive sur 3 ans à partir de 2018.
Sous réserve de ne pas dépasser certains plafonds de revenu, les foyers éligibles verront leur taxe d'habitation réduite de 30% en 2018, 65% en 2019 et enfin 100% en 2020.
La taxe d’habitation devrait ensuite être supprimée pour tous les contribuables.
Pour aller plus loin :
Simulateur de prêt immobilier
Tout savoir sur la gestion locative