Les plans de logements sont des représentations en 2 dimensions de l’intérieur du logement, vu du dessus. Ils permettent au futur acquéreur de voir l’organisation des pièces mais aussi leurs surfaces et les principaux aménagements prévus par le promoteur ou le constructeur.
Retrouvez ci-dessous la signification des chiffres du plan.
En plus de l’intérieur du logement, le plan peut comprendre deux détails très intéressant pour l’acquéreur.
1 L’orientation géographique grâce à une petite boussole indiquant le nord.
2 Un plan réduit précisant la localisation du bien dans l’ensemble de la résidence ou sur la parcelle pour les maisons.
Les murs du logement sont souvent représentés par des traits épais et foncés. Il peut y avoir deux sortes de murs : les murs porteurs et les cloisons.
3 Les portes et fenêtres sont dessinées par un trait continu et un arrondi en pointillé. Ce dernier représente l’espace nécessaire pour leur ouverture ou leur fermeture. Les portes sont représentées ouvertes ou entrouvertes alors que les fenêtres sont fermées.
4 Le nom de pièces est inscrit au milieu des espaces concernés : séjour, cuisine, chambre … On peut parfois trouver les acronymes : DGT pour dégagement ou SDB pour salle de bain.
Lorsqu’un chiffre est écrit en dessous du nom d’une pièce, il s’agit de sa surface en m². Certains architectes ajoutent un tableau à côté du plan reprenant les surfaces de toutes les pièces.
5 Les traits continus qui traversent les espaces sont surmontés d’un chiffre. Il s’agit de la distance entre deux murs, souvent exprimée en centimètre.
6 Les larges cercles en pointillés représentent la surface nécessaire à une personne en fauteuil roulant pour se retourner.
7 Les zones marquées d’une croix correspondent à des placards ou à des rangements.
Les 7 points évoqués ci-dessus sont les informations minimales indiquées sur les plans les plus simples. On peut également trouver des pictogrammes représentant l’évier de la cuisine, les toilettes ou encore la baignoire ou la douche. Il peut même arriver que des plans contiennent certaines pièces de mobilier telles que la table de salle à manger, le canapé ou les lits. Cela permet à l’acquéreur de se projeter plus facilement dans son futur logement.