Par rapport à l'achat d'une maison ancienne, faire construire sa maison individuelle présente de nombreux avantages. Le principal étant de pouvoir emménager dans un logement adapté à son mode de vie.
Le Plan Immobilier vous propose un panorama des 5 avantages quand on fait construire sa maison.
Faire construire sa maison permet dès le début du projet d’être en phase avec son budget. Une fois le plan de financement défini et avec l’aide du constructeur, l’acquéreur pourra dessiner la maison qui correspond à son profil. Surface, nombre de pièces, étage, espaces extérieurs, matériaux … beaucoup d’éléments peuvent faire varier la facture. Il convient donc d’y songer en amont et de bien discuter avec le constructeur.
Avec le contrat de construction de maisons individuelle ou CCMI, le constructeur s’engage à respecter les délais mais aussi le coût défini au départ.
Construire sa maison, c’est faire le choix d’un logement sur mesure, adapté à ses besoins et à son mode de vie. Dans la limite des règles de construction et d’urbanisme, il est possible de personnaliser bien des aspects de sa maison : surface, style extérieur, agencement, étages, nombre de pièces, garage, terrasse, types d’ouverture …
Dès le début du projet, il est alors possible d’intégrer une suite parentale, une cuisine américaine ou encore un dressing ou une salle d’eau supplémentaire.
Cette phase de création assure à l’acquéreur d’emménager dans un bien qui lui convient sans avoir à faire de travaux.
En savoir plus : Pourquoi et comment acheter sur plan ?
L’acquéreur et le constructeur signent un Contrat de Construction de Maisons Individuelles ou CCMI. Ce contrat contient toutes les informations sur la future maison : plan, matériaux, surface, prix, dates du chantier et de livraison … En le signant, le professionnel s’engage à livrer un logement conforme.
Les assurances construction sont de la responsabilité des constructeurs et des maîtres d’ouvrage. Certaines sont obligatoires avant même le début des travaux tandis que d’autres sont simplement conseillées.
En savoir plus : les assurances construction
Bien souvent la construction d’une maison requiert des fonds conséquents que l’apport personnel n’est pas toujours en mesure de couvrir. Pour concrétiser un projet et le financer, il est possible de recourir à différentes aides. Prêt Action Logement, Prêt épargne logement, prêt aux fonctionnaires … ces aides prennent la forme de prêts à taux attractifs proposés par des banques ou établissements financiers ayant passé une convention avec l’État.
Par ailleurs, sous certaines conditions, l’acquéreur peut être exonéré totalement ou partiellement de la taxe foncière pendant 2 ans.
En savoir plus : les aides financières pour construire
En savoir plus : le Prêt à Taux Zéro
Les nouvelles constructions respectent les normes en vigueur. Elles bénéficient également de matériaux modernes et innovants. Cela assure aux habitants d’avoir une consommation d’énergie et d’eau maîtrisée.
Les maisons neuves respectent aussi les normes environnementales et sont respectueuses de l’environnement : qualité et circulation de l’air, peintures écologiques, optimisation de l’ensoleillement … autant de points qui améliorent la qualité de vie des habitants.
En savoir plus : la maison basse consommation BBC
En savoir plus : choisir les matériaux de construction
En savoir plus : les normes énergétiques
Pour aller plus loin :
Choisir le terrain viabilisé pour faire construire
Acheter un terrain en lotissement ou diffus ?