Sachez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier en optant pour :
Pour plus d’informations, découvrez en détails notre guide sur les différents types d’investissements immobiliers.
Le choix du type d’investissement repose sur la nature du projet. Que ce soit pour se constituer un patrimoine, pour un achat ou pour un investissement locatif, le placement le plus rentable est celui qui répond à vos objectifs.
Globalement, l’investissement locatif est particulièrement plébiscité par les investisseurs en quête de logements neufs pour profiter des avantages fiscaux du dispositif de défiscalisation Pinel.
En achetant dans le neuf, l’acquéreur peut bénéficier d’un logement aux dernières normes en matière d’isolation thermique et phonique, de frais de notaires moins élevés que dans l’ancien et bien d’autres encore.
La rentabilité locative peut être de longue durée ou saisonnière. Pour un investissement locatif de longue durée, les villes de province sont idéales. En revanche, pour une location saisonnière, le taux de fréquentation du lieu est un critère important à prendre en compte.
Pour connaître le rendement d’un investissement locatif, les calculs suivants permettent de connaître les bénéfices perçus :
L’investissement dans l’immobilier neuf est en ligne de mire pour de nombreux investisseurs et particuliers.
Au-delà du faible impact environnemental ou les frais de notaire réduits, acheter ou investir dans un logement neuf permet aux acquéreurs de bénéficier d’avantages fiscaux.
Choisir le neuf plutôt que l’ancien, c’est aussi contribuer à l’essor du développement des logements à moindre impact sur l’environnement pour préserver notre planète.
Par ailleurs, prendre en compte les villes où l’immobilier prend de la valeur est notamment un élément clé pour garantir la rentabilité de votre projet d’investissement locatif.
La pierre a toujours été une valeur refuge pour un grand nombre de Français. En achetant un bien immobilier neuf, cela assure à l’acquéreur de se construire un patrimoine immobilier solide pour les années à venir.
Assurer son avenir, mais aussi celui de sa famille, est un objectif qui motive bon nombre d’investisseurs.
De plus, la possibilité de réduire vos impôts à travers le dispositif de défiscalisation Pinel et de posséder un bien immobilier neuf qui prend de la valeur dans le temps permet de maximiser la rentabilité de votre investissement locatif.
Retrouvez plus en détail les caractéristiques de l’achat sur plan Retrouvez plus en détail les caractéristiques de l’achat sur plan (en VEFA).
D’après une étude menée par Valorissimo, la plateforme d’intermédiation de Bouygues Immobilier, les recherches de biens immobiliers neufs en France se concentrent dans trois régions qui comptabiliseraient, à elles seules, 68 % du volume total de recherches de logements neufs.
Voici le palmarès des régions où investir dans l’immobilier neuf est fructueux pour les investisseurs :
Découvrez également les régions où la demande d’investissement locatif grimpe en flèche.
Choisir la ville est une étape décisive pour la réussite de votre investissement locatif. La démarche n'est pas la même que pour l'achat d'une résidence principale.
Ici, on cible une ville où les loyers restent abordables, le dispositif Pinel bloquant les loyers applicables.
Pour vous faciliter la tâche, voici le classement des villes qui occuperaient le devant de la scène en matière d’investissement locatif :
Au-delà du choix de la ville, certains critères tels que l’emplacement du logement, le dynamisme du marché immobilier local et le prix au mètre carré, entrent en jeu dans le choix de la ville pour mener à bien votre projet d’investissement locatif.
Il est vivement conseillé d’avoir un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Sans apport, le risque est de se voir proposer des taux d'intérêt plus élevés par votre organisme prêteur.
Certaines aides de l'État telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sont destinées aux primo-accédants ou aux jeunes diplômés qui débutent dans la vie active pour leur faciliter l’accès au crédit d’achat d'une résidence principale, sous conditions de ressources.
Toutefois, il faut garder en tête que les établissements bancaires analysent scrupuleusement la situation financière de l’acquéreur des trois derniers mois pour accorder un crédit immobilier.
Il est donc indispensable de présenter à l’établissement prêteur un dossier solide pour une demande de crédit immobilier.
Le Plan immobilier, conseiller en investissement immobilier, vous propose une synthèse de ce qu’il faut retenir si vous souhaitez acquérir un bien neuf en 2022.