Faire l’acquisition d’un bien immobilier et devenir propriétaire est un grand projet qu’il faut mener avec patience, méthode et organisation.
Le Plan Immobilier vous explique comment chercher un bien immobilier à acheter en quelques étapes simples mais essentielles.
Avant de se lancer, il faut savoir jusqu’où l’on peut aller. Pour chercher un bien immobilier, il est conseillé d’estimer au préalable quel sera votre budget maximal pour l’achat. Apport personnel, revenus, emprunt… Faites le point avec votre banquier pour connaître le montant exact de l’enveloppe que vous pouvez allouer à cette acquisition.
N’hésitez pas également à vous projeter dans l’avenir : votre situation professionnelle et familiale vous permet-elle de contracter un prêt sur 20 ou 25 ans ? De quel type de logement aurez-vous besoin dans 5 ou 10 ans ? Mieux vaut anticiper afin d’éviter toute mauvaise surprise dans les années à venir.
Certains biens nécessiteront quelques travaux. Parfois, cela peut s’avérer un bon moyen de faire des économies, comparé à l’achat d’un bien neuf. Mais cette apparente bonne opération financière peut rapidement devenir problématique si le montant des travaux à effectuer est mal réalisé. Si vous le pouvez, faites appel à un architecte ou un professionnel du bâtiment. Ces professionnels chiffreront avec précision le montant du chantier à venir.
Pour chercher un bien immobilier à acheter de manière efficace, il faut avant tout savoir quoi chercher. Localisation, surface, nombre de pièces, commodités… Établir une liste de ses attentes permet d’affiner ses recherches et de ne pas perdre de temps. Pour autant, accordez-vous une petite marge, notamment concernant la localisation. Si vous ne trouvez pas, élargissez votre secteur de recherche. Pensez également à regarder du côté des quartiers ou des villes en pleine mutation. Sur le long terme, les plus-values peuvent s’avérer très intéressantes.
À lire aussi : Acheter neuf ou ancien : les avantages et inconvénients
Plusieurs options s’offrent à vous afin de chercher un bien immobiliser à acheter, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
Panneaux « À vendre » sur un bâtiment ou une maison, petites annonces dans les journaux, sites Internet de vente entre particuliers… Les occasions ne manquent pas pour dénicher un bien immobilier à acheter via un vendeur particulier. Principal avantage de cette démarche : les économies réalisées, notamment en ne payant pas de frais d’agence.
Un professionnel de l’immobilier présente des qualités non-négligeables pour vos démarches : stocks de biens à vous proposer rapidement, connaissance du terrain, organisation des visites, conseils et accompagnement durant toute la durée du projet, prise en charge des formalités administratives. Cette option intéressante présente toutefois quelques limites, à commencer par l’aspect financier. La rémunération peut atteindre, dans certains cas, plus de 8 % du prix de vente du bien immobilier. De plus, suivant vos attentes et ses qualités, vous pouvez vous retrouver avec un choix restreint de biens à visiter.
À lire aussi : Acheter un bien immobilier seul, en couple ou à plusieurs