Un achat immobilier neuf représente souvent une dépense importante. Dans certains cas, il est possible de faire diminuer le prix d’achat d’un bien immobilier grâce à la négociation. Sur quels éléments un acheteur peut-il s’appuyer pour négocier le prix de son futur bien immobilier neuf ? Quelle est sa marge de manœuvre ?
Focus sur les principaux conseils et astuces à retenir pour optimiser sa transaction.
La première chose à faire avant de s’engager dans un processus de négociation pour l’achat d’un bien immobilier neuf est de s’informer sur le marché immobilier dans la zone visée. Il faut notamment que l’acheteur s’intéresse au prix moyen des biens présentant des caractéristiques équivalentes au bien qu’il souhaite acheter. L’emplacement, l’accessibilité en transports en commun, les prestations sont autant d’éléments auxquels s’intéresser. Cette préparation, qui ne devra pas être négligée, sera un atout pour argumenter une demande de baisse de prix.
À lire aussi : Comprendre les prix de l'immobilier
Offre de la TVA, des frais de notaires ou d’une cuisine équipée, offres dédiées spécifiquement aux investisseurs… Il arrive fréquemment que les vendeurs de biens immobiliers neufs proposent des offres promotionnelles. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché et à les utiliser pour négocier le prix d’achat de votre futur bien.
À noter que la réduction la plus aisée à obtenir est souvent les frais de notaire.
Orientation, volume des pièces, agencement, luminosité : les « défauts » d’un bien constituent également des éléments sur lesquels s’appuyer pour négocier le prix d’achat. Cela est d’autant plus vrai lorsque les biens présentant quelques caractéristiques moins attrayantes restent disponibles pendant une longue période, en particulier après la construction. Dans certains cas, il est possible d’obtenir jusqu’à 10 % de réduction.
Pour aller plus loin :
L'échéancier de paiement d'un logement neuf
Les avantages de l'achat immobilier neuf