Hésiter entre acheter un appartement ou acheter une maison est courant lorsqu’on souhaite devenir propriétaire. Si les grandes villes imposent le choix d'un appartement en copropriété, de nombreuses zones du territoire français méritent de se poser la question. Comment choisir entre ces deux types de biens immobiliers ?
Le Plan Immobilier vous accompagne pour déterminer votre projet d'achat immobilier.
Le premier élément différenciant entre une maison et un appartement est l'espace extérieur. Les appartements neufs possèdent pour la plupart un balcon ou une terrasse, les maisons possèdent un jardin privatif, c'est-à-dire un espace extérieur en pleine terre.
Avant d'acheter un appartement ou une maison, il convient alors de se demander quel est le réel besoin d'extérieur : un espace pour prendre un bain de soleil et déjeuner pendant la belle saison ? une pièce en plus pour jardiner et recevoir des amis ? une zone de jeu pour les enfants ? un coin à jardiner et où installer un potager ? Répondre à ces questions permettra de définir le type d'extérieur souhaité mais aussi la surface. Pour construire une maison neuve, les terrains à bâtir sont plus ou moins grands.
Enfin, l'avantage de la maison est le stationnement : garage, allée privée ou place de stationnement pour les lotissements, cet élément est toujours compris dans le plan d'aménagement.
Vivre en appartement ou en maison n’offre pas le même confort de vie au quotidien. Les appartements sont situés au coeur des villes et donc à proximité immédiates des commerces, des services et des transports en commun. De leur côté, les maisons sont plus ou moins isolées. Il est alors préférable d’être véhiculé au quotidien pour aller à son travail, emmener les enfants à l’école ou simplement faire ses courses.
Sur le critère de la proximité des services et des commerces, choisir entre appartement et maison de fait en fonction de son mode de vie. L’appartement s’adresserait plutôt aux étudiants, aux jeunes actifs et aux personnes retraitées. La maison est un type d'habitat qui s'adresserait aux familles.
Pour choisir entre acheter une maison ou un appartement, comparer les frais d'entretien et les charges peut-être un bon critère. Être propriétaire d’une maison individuelle implique de maîtriser et de couvrir seul les charges de son bien. Ces charges sont :
Il semble pertinent d'ajouter également les frais de déplacement (voiture et essence) imposés par les trajets domicile / travail ou domicile /école.
L'avantage d'investir dans un appartement est que certaines charges sont partagées entre les copropriétaires de l’immeuble. C'est notamment le cas du ménager, de l'ascenseur, de l'entretien des parties communes ou encore du ravalement de façade. Certaines copropriétés partagent également le chauffage, l'eau ou un jardin.
Acheter un appartement ou une maison implique dans les deux cas de prendre en compte ces frais dans son projet de vie avant de prendre une décision.
À lire aussi : Comment estimer les charges d'un logement neuf ?
Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier, une dépense annuelle concerne les impôts locaux. Ces impôts sont composés de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Ils sont calculés de la même manière quel que soit le bien et s’appuient sur la surface du bien et sa localisation. L’avantage est ici attribué à l’appartement car le calcul de l’impôt prend en compte les annexes d’une maison comme un jardin par exemple. Les impôts locaux pour le propriétaire d’une maison ont de ce fait un coût plus important.
Il faut également envisager le paiement de la taxe d'aménagement pour les maisons individuelles de certains lotissements.
À lire aussi : Achat immobilier : les critères à étudier avant de se lancer