Quelle situation est la plus avantageuse selon chaque profil ?
Répondre à cette question n’est pas chose facile. Plusieurs critères entrent en jeu, du pouvoir d’achat aux projets de vie en passant par la situation du marché immobilier.
Le Plan Immobilier vous aide à choisir.
Pour vous aider à déterminer quel sera le meilleur choix entre l’achat et la location, Le Plan Immobilier vous propose de suivre le parcours de l’infographie ci-dessous.
La première question à se poser pour déterminer s’il faut mieux acheter ou louer est de savoir quelle est la somme d’argent dont on dispose. La réponse à cette question permettra de définir si l’apport personnel est suffisant pour acheter ou pour faire une demande de prêt immobilier.
La situation professionnelle du futur acquéreur a également son importance. En effet, les organismes des prêts sont plus enclins à prêter à des ménages en CDI.
Enfin, en plus du prix du bien, il est important de considérer l’ensemble du coût d’un achat immobilier, à savoir :
À lire aussi : Constituer un bon dossier de prêt
À faire : Simuler votre crédit immobilier
Un achat immobilier est une décision à long terme. L’aspect financier doit absolument être mis en relation avec les projets de vie. En effet, savoir s’il est plus avantageux d’être propriétaire ou locataire est en rapport avec la durée de détention du logement. Il est nécessaire de savoir si on achète pour 3, 5 ou 10 ans.
Certaines études montrent que le meilleur âge pour acheter se situe aux environs de 35 ans. C’est à cet âge que l’acquéreur est en mesure de se projeter sur son emploi, son foyer, son lieu de vie …
À lire aussi : Appartement ou maison ?
En France, le marché immobilier est très différent selon les villes et les régions. Il est connu que Paris et la région parisienne sont les zones les plus chères et dans lesquelles la demande est forte. A l’opposé, les zones rurales sont moins tendues et certains marchés ne proposent même pas de bien à la location.
Savoir s’il est plus avantageux d’acheter ou de louer nécessite de savoir en combien d’année un achat pourrait être rentabilisé par rapport à une location dans chaque région.
C’est à cela que répond une étude du site Meilleurtaux.com en 2018. La moyenne pour qu’un achat soit rentable en France est de 3 ans. Dans le détail, la plupart des villes sont en dessous sauf Strasbourg, Nantes, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Lyon Bordeaux et Paris pour lesquelles il faut compter entre 3,6 ans et 11,6 ans.