Offre d'achat immobilier, comment faire ?


Mis à jour le 20/11/2023

Ça y est, vous avez visité l’appartement ou la maison de vos rêves et vous souhaiteriez effectuer une offre d’achat auprès du vendeur. Comment procéder dans l'immobilier ancien ? Quelle est la marche à suivre ?
Les principales informations à connaître avec Le Plan Immobilier.

Une offre pour un achat immobilier : qu’est-ce que c’est ?


Faire une offre d’achat permet d’indiquer à un vendeur que l’on souhaite acheter son bien et de « réserver » ce dernier. On distingue deux types d’offres :

  • L’offre d’achat orale

Cette dernière n’a pas de caractère engageant. Elle s’avère utile lorsque l’acheteur potentiel a encore des réserves concernant le bien suscitant son intérêt.

 

  • L’offre d’achat écrite

L’offre d’achat écrite possède une dimension plus engageante et permet souvent d’accélérer le processus d’achat. Dans une autre mesure, elle peut contribuer à rassurer le vendeur quant à la volonté d’acheter le bien.

 

Quelles sont les informations devant figurer dans une offre d’achat écrite ?


 

Quelles sont les informations devant figurer dans une offre d’achat écrite ?

 

Plusieurs informations doivent figurer dans une offre d’achat écrite :

  • L’identité des parties concernées.
  • Le prix d’achat, qui peut être égal à celui proposé par le vendeur ou inférieur. À noter que le vendeur peut adresser une contre-proposition à l’acheteur potentiel lorsque le prix d’achat proposé par celui-ci ne lui convient pas. L’offre d’achat devient alors caduque.
  • Le type de bien et ses principales caractéristiques comme la superficie du bien et des extérieurs, le nombre de pièces, etc.
  • La durée de validité de l’offre, c’est-à-dire le temps accordé au vendeur pour décider d’accepter ou de décliner l’offre qui lui est faite. Le délai maximum choisi est généralement d’une dizaine de jours.
  • Le moyen de financement. Apport personnel, prêt bancaire ou les deux : cette précision doit être apportée dans l’offre.
  • Les modalités de réponse pour le vendeur. La lettre recommandée avec accusé de réception est à privilégier.
  • Le délai de rétractation.
Bon à savoir
Accompte

Faire une offre d’achat ne nécessite en aucun cas le versement d’un acompte. Cette étape n’intervient que lors de la signature de la promesse de vente.

Les clauses suspensives : se prémunir en cas d’imprévu


 

Les clauses suspensives : se prémunir en cas d’imprévu

 

Outre les informations précédemment évoquées, il est recommandé d’intégrer des clauses suspensives à une offre d’achat écrite. En effet, rédiger une offre d’achat écrite est une action engageante d’un point de vue juridique. Sauf exception, l’acheteur est tenu de poursuivre le processus de vente en cas d’acceptation du vendeur et lorsque le délai de rétractation est arrivé à échéance.

Des clauses suspensives donneront à l’acheteur potentiel la possibilité de revenir sur sa proposition si certains cas de figure se présentent. Le refus d’un prêt bancaire, une découverte concernant l’état du bien qui impacte sa valeur, la non-obtention d’un permis de construire : de nombreuses raisons peuvent être incluses dans les clauses suspensives de l’offre d’achat.

Bon à savoir
Le délai de rétraction

Le délai de rétraction est de 10 jours à partir du jour de la signature de la promesse de vente. Si l’acquéreur potentiel se rétracte après le délai légal, le vendeur est alors en droit d’engager une procédure afin d’obtenir réparation.

Avant d’adresser une offre pour un achat immobilier à un vendeur, il est recommandé de relire le document attentivement et de vérifier la justesse des informations et des clauses qui y figurent. Une fois signée par le vendeur, l’offre ne pourra plus être modifiée. Il faut en aucun cas hésiter à se faire accompagner par un professionnel afin de rédiger un document.

 


 


L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Les Loges du Castel à Puygouzon (81120)
Les Loges du Castel

Puygouzon (81120)

Programme immobilier neuf Lotissement caunelha à Cauneille (40300)
Lotissement caunelha

Cauneille (40300)

Programme immobilier neuf LOTISSEMENT SEUVIA libre de constructeurs à Soustons (40140)
Programme immobilier neuf Lotissement Casa à Magescq (40140)
Lotissement Casa

Magescq (40140)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.