Ça y est, vous avez visité l’appartement ou la maison de vos rêves et vous souhaiteriez effectuer une offre d’achat auprès du vendeur. Comment procéder dans l'immobilier ancien ? Quelle est la marche à suivre ?
Les principales informations à connaître avec Le Plan Immobilier.
Faire une offre d’achat permet d’indiquer à un vendeur que l’on souhaite acheter son bien et de « réserver » ce dernier. On distingue deux types d’offres :
Cette dernière n’a pas de caractère engageant. Elle s’avère utile lorsque l’acheteur potentiel a encore des réserves concernant le bien suscitant son intérêt.
L’offre d’achat écrite possède une dimension plus engageante et permet souvent d’accélérer le processus d’achat. Dans une autre mesure, elle peut contribuer à rassurer le vendeur quant à la volonté d’acheter le bien.
Plusieurs informations doivent figurer dans une offre d’achat écrite :
Outre les informations précédemment évoquées, il est recommandé d’intégrer des clauses suspensives à une offre d’achat écrite. En effet, rédiger une offre d’achat écrite est une action engageante d’un point de vue juridique. Sauf exception, l’acheteur est tenu de poursuivre le processus de vente en cas d’acceptation du vendeur et lorsque le délai de rétractation est arrivé à échéance.
Des clauses suspensives donneront à l’acheteur potentiel la possibilité de revenir sur sa proposition si certains cas de figure se présentent. Le refus d’un prêt bancaire, une découverte concernant l’état du bien qui impacte sa valeur, la non-obtention d’un permis de construire : de nombreuses raisons peuvent être incluses dans les clauses suspensives de l’offre d’achat.
À lire aussi : Quelles sont les étapes d'achat ?
Avant d’adresser une offre pour un achat immobilier à un vendeur, il est recommandé de relire le document attentivement et de vérifier la justesse des informations et des clauses qui y figurent. Une fois signée par le vendeur, l’offre ne pourra plus être modifiée. Il faut en aucun cas hésiter à se faire accompagner par un professionnel afin de rédiger un document.