Évaluer le coût final d’un bien immobilier demande de prendre en compte plusieurs types de frais.
En effet, que ce soit pour une maison ou un appartement, le budget à établir pour un achat immobilier ne s’arrête pas seulement au prix du bien.
Acheter un logement demande de l’organisation et de la rigueur pour en établir le coût définitif. Si la maison ou l’appartement désiré demande quelques travaux de mise aux normes, leurs coûts devront être inclus dans l’évaluation du budget d’achat.
Tout vendeur comme tout acheteur doit connaître les différents points établissant le prix d’un bien immobilier. Ce montant prend la plus grande part du coût total d’un achat immobilier. Les critères qui impactent ce prix sont principalement :
Si ce dernier s’avère être dégradé, des frais de travaux peuvent s’ajouter au prix du logement initial.
À lire aussi : VEFA : le dépôt de garantie
Lors d’un achat immobilier, il faut savoir ouvrir l’œil pour déceler les moindres travaux à effectuer. Quand certains biens ont juste des murs défraîchis qu’il faut repeindre, d’autres ont l’isolation à refaire pour maximiser les performances énergétiques du logement. Ces travaux de rénovation ont un coût à inclure dans le budget du prêt, s’il y en a un. Dans ce cas, faire appel à un architecte ou plusieurs artisans est indispensable pour estimer un coût moyen des travaux. Le montant doit inclure les matériaux ainsi que la main-d’œuvre pour ne pas fausser le budget prévu pour l’achat du logement.
À lire aussi : Les normes énergétiques
Pour évaluer le coût d’un achat immobilier, il faut prendre en compte, en plus du prix de vente et du coût des travaux, d’autres frais annexes.
Les frais d’acquisition d’un bien immobilier, plus communément appelés les frais de notaire, concernent les dépenses à prévoir pour couvrir les taxes de l’État et la rémunération du notaire. Ces frais sont composés de :
Dans l’immobilier neuf, les frais de notaires sont réduits par rapport à l’ancien. Ils passent de 8% à 2 ou 3%. Cela est dû aux différents impôts qui s’appliquent.
Lorsque le notaire a fini sa prestation, il doit remettre à ses clients un document où est mentionné le détail des montants des frais engagés
À lire aussi : Simulateur de frais de notaire
Rechercher un logement demande du temps pour concrétiser son projet d’achat immobilier. Ceux qui ont peu de temps à consacrer à cette activité peuvent faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. En cas d’achat d’un bien immobilier présenté par un agent, des honoraires doivent lui être versés. Également appelés frais d’agence, leurs montants ne sont pas réglementés.
Pour aller plus loin :
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Les crédits et prêt immobiliers