Devenir propriétaire est un objectif pour de nombreux Français. Toutefois, de nombreux paramètres doivent être étudiés avant d’acheter sa résidence principale. Situation financière, emplacement géographique du bien, taux d’intérêt des crédits immobiliers : faut-il effectuer un achat immobilier en 2019 ou est-il préférable d’attendre ?
En ce début d’année, les professionnels s’attendent à une remontée légère des taux d’intérêt des prêts immobiliers au cours de l’année 2020. De telles prédictions avaient été faites en 2019 et pourtant, les taux sont restés particulièrement bas, dans la continuité de 2017 et 2018. Cela signifie que le taux sont encore intéressants pour le moment et qu’ils devraient stimuler l’achat immobilier en 2020.
Pour le premier semestre, les emprunteurs pourront jouer sur la concurrence entre les banques. En janvier 2020, un crédit immobilier se négociait en moyenne : 1,21%. En admettant que les taux remontent légèrement au cours du second semestre, les taux d’emprunt devraient rester intéressants.
À lire aussi : Faire un emprunt immobilier : à qui s’adresser ?
Si les taux d’intérêt s’avèrent attractifs, les conditions d’achat diffèrent si vous souhaitez acheter votre résidence principale neuve ou si vous souhaitez investir dans l’ancien.
Les taux bas entraînent une activité dynamique au niveau des achats dans l’ancien. Les professionnels misent sur une hausse de prix continue à échelle nationale, de 1 à 2 %. Les prix devraient particulièrement augmenter dans les grandes agglomérations où l’offre est bien inférieure à la demande, comme à Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple. En revanche, les prix devraient se stabiliser dans les petites et moyennes villes. À Angers, Brest ou Tours par exemple, les prix ont diminué l’an dernier et ne devraient pas remonter immédiatement. Même constat à Marseille, Rennes et Nancy où les prix de l’immobilier ancien devraient rester stables en 2020.
À lire aussi : Acheter neuf ou ancien : les avantages et inconvénients
En 2020, l’achat immobilier dans le neuf permet toujours aux investisseurs de bénéficier d’aides financières :
Globalement, si vous souhaitez acheter votre résidence principale en 2020, vous pourrez profiter des taux d’emprunt toujours bas. En revanche, préférez les investissements dans les zones où la revente et/ou la location sont faciles, et préférez les achats dans les zones où les prix sont stables (dans l’ancien) et où vous pouvez prétendre à une aide financière (dans le neuf).