30 ans est un âge charnière en matière d’investissement. Études terminées, emploi stable, envie de fonder une famille… Autant d’occasions de réfléchir à une stratégie d’épargne.
Combien épargner ? Quels placements choisir ?
Quels investissements faire en priorité ?
Il est parfois difficile de faire son choix parmi l’ensemble des supports d’investissement existants. Quelles sont les meilleures solutions pour construire son épargne ?
Pour se loger à 30 ans, il y a deux solutions : louer ou devenir propriétaire. Acquérir sa résidence principale présente trois avantages :
À 30 ans, investir dans la pierre peut être intéressant. Deux options existent :
Dans le cadre de vos démarches d'investissement Pinel, Le Plan immobilier vous propose un accompagnement gratuit avec un spécialiste en matière d'investissement locatif.
30 ans est l’âge idéal pour faire fructifier son épargne, se constituer un apport, anticiper la retraite ou faire face aux imprévus. Le mieux est de mettre de côté au minimum 10 % de son salaire chaque mois. Pour y arriver : programmer des versements mensuels peut aider.
Vouloir épargner est une bonne chose, mais encore faut-il savoir sur quels supports placer ses économies. Critères à étudier en priorité : rendement, plafonds, durée de blocage des fonds et imposition.
L’assurance-vie est un bon moyen de diversifier ses supports d’investissement. Que l’argent soit placé sur des fonds en euro ou des unités de compte (UC), l’intérêt est de faire fructifier ses économies. À la suite d’un décès et en fonction du bénéficiaire du contrat, les droits de succession peuvent ne pas s’appliquer (par exemple, si le bénéficiaire est le conjoint ou partenaire de PACS).
Le compte-titres est préconisé pour débuter en Bourse. Il permet d’investir de manière souple et non plafonnée sur tous types de supports (actions, obligations…). Cependant, il ne bénéficie pas des avantages fiscaux du plan épargne action (PEA). Plafonné à 150 000 euros, le PEA a un atout indéniable : ne pas subir d’imposition sur l’épargne en cas de retrait après 8 ans.
Le PEL a pour objectif de placer de l’argent en vue d’un futur achat immobilier. Quatre ans après son ouverture, il permet de bénéficier d’un taux figé pour son emprunt (2,2 % pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016, pour une somme inférieure ou égale à 92 000 euros).
Vous avez décidé d’investir ou d’épargner vos économies ? Le plus important, pour ne pas se tromper, est de déterminer ses objectifs d’épargne sur le court, moyen et long terme. Connaître son profil d’investisseur est essentiel pour bien choisir ses supports de placement.