Le dispositif de défiscalisation Pinel est une option très intéressante pour investir dans l'immobilier.
L'avantage principal est la réduction d'impôt qu'il permet d'obtenir. Il existe d'autres avantages.
Voici les avantages de l'investissement Pinel.
L'investisseur en loi Pinel peut choisir entre 3 durées de mise en location du logement. De cette engagement découle un taux de réduction d'impôt applicable au bénéfice fiscal. Ces taux pour 2022 et 2023 sont les suivants :
Le taux de réduction d'impôt est de 2% par an durant 9 ans, puis 1% de la 9ème à la 12ème année. La réduction d'impôt maximum inhérente à l'achat d'un logement neuf est passée de 54 000 € avec la loi Duflot à 63 000 € avec le dispositif Pinel. Toutefois, la fin du dispositif est prévue le 31 décembre 2024.
La particularité du dispositif de la loi Pinel est de permettre aux propriétaires de louer son logement neuf à ses ascendants et/ou descendants. Cette disposition n’était pas possible avec la loi Duflot. Elle répond à un besoin des parents de loger leurs enfants. Investir dans un logement Pinel offre dont l'avantage d'un investissement immobilier pérenne mais aussi de pouvoir aider ses proches.
Cependant il est à noter que le locataire doit tout de même respecter les conditions de ressources et ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire. Dans ce cas et qu'il ne peut pas bénéficier de l'aide au logement.
La défiscalisation Pinel permet de créer un patrimoine solide et pérenne à travers l’acquisition d’un bien immobilier. La pierre est un placement durable et à haute valorisation qui permet de placer son argent à un taux supérieur par rapport à un placement bancaire traditionnel. À la fin de la période d’engagement obligatoire, l’investisseur pourra profiter de son patrimoine comme il le souhaite, à savoir : revendre ou conserver une rente avec les loyers et augmenter son patrimoine.
Investir avec le dispositif Pinel permet d'anticiper sa retraite. En investissant en Pinel , l’acquéreur s'engage sur une durée de mise en location et peut envisager d'occuper lui-même le logement une fois l'échéance de 6, 9 ou 12 ans atteinte. Si cette solution est retenue, il pourra bénéficer d'un logement aux normes, économes en énergie et facile à adapter au maintien à domicile.
S'il ne souhaite pas reprendre le bien pour l'habiter, d'autres options sont applicables pour préparer sa retraite :
L'investissement immobilier Pinel permet de protéger sa famille de plusieurs façons :
Pour aller plus loin :
Les conditions pour investir avec la loi Pinel
Comment investir ?