Acheter un bien immobilier en vue de le louer ne s’improvise pas. Financement, définition du projet, recherche de dispositifs en vue d’une défiscalisation : focus sur les principales étapes d’un projet d’investissement locatif dans le neuf.
La clé d’un projet d’investissement locatif réussi passe avant toute chose par une phase de réflexion. Chaque investisseur doit s'interroger sur ses objectifs à moyen et long terme. Ces derniers peuvent prendre différentes formes :
Définir un objectif clair, permettra de mieux choisir le logement à louer en matière de superficie, type de locataires, zone géographique, accessibilité, environnement, proximité, types de services lorsqu’il s’agit d’une résidence, etc. Le choix du type d’investissement immobilier à effectuer devrait être facilité.
Avant d’entreprendre la recherche d’un bien, il convient de faire le point sur sa situation financière afin de connaître ses possibilités en matière d’investissement locatif.
La première étape consiste à s’intéresser à ses ressources personnelles. Dispose-t-on d’une épargne ? D’un apport ? De manière générale, il faut savoir que de nombreux établissements bancaires sont plus enclins à accorder un prêt lorsque les investisseurs sont en mesure de financer 10 à 20 % d’un bien.
Pour ce qui est des demandes de prêt, il est recommandé de comparer les offres proposées par différents établissements. Durée de prêt, taux, coût des assurances, etc. : il s’agit de choisir l'alternative la plus avantageuse.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place afin de favoriser les projets d’investissements locatifs tels que les dispositifs loi Pinel, loi Girardin ou encore Censi-Bouvard, etc.
Dans un autre registre, la TVA à taux réduit constitue un autre type d’aide à prendre en considération lors d’un projet d’achat.
Il est important de se renseigner en amont de tout investissement locatif afin de mieux bâtir son projet.
La recherche d’un programme immobilier constitue l’une des étapes décisives d’un projet d’investissement immobilier. Le Plan Immobilier regroupe de nombreux programmes immobiliers neufs, disséminés partout en France. Tous les partenaires sont sélectionnés avec soin, à la fois pour leur sérieux et la qualité de leurs prestations.
La recherche de programmes sur Le Plan Immobilier peut être opérée de différentes manières notamment en fonction de ses préférences géographiques ou du type de bien recherché.
Bien d’habitation classique, en résidence de tourisme, en résidence seniors ou encore en résidence étudiante : quel que soit le type de bien visé, il est fortement recommandé de le choisir avec soin et en ne perdant pas de vue les objectifs fixés en amont du projet.
Parmi les éléments à prendre en considération figurent :
À noter que même si l’investisseur ne compte pas vivre dans le bien qu’il entend louer, il est impératif d’opter pour un bien attractif dans lequel le profil de locataire ciblé pourrait aisément se projeter.
À lire aussi : Acheter neuf ou ancien : les avantages et inconvénients
Une fois le choix arrêté, la signature d’un contrat de réservation en cas de VEFA (vente en futur état d’achèvement) ou la signature d’un compromis s’impose.
Doit ensuite venir la validation du dossier de financement et la formalisation de l’investissement via la signature d’un acte de vente.
À ce stade, il peut être intéressant d’entamer une recherche de locataires afin de rentabiliser l’investissement le plus rapidement possible. Décider des modalités de gestion du bien à louer (gestion par une agence ou autonome) est également opportun.
La déclaration d’impôt devra intégrer les informations relatives à l’investissement locatif réalisé l’année précédente. L'acquéreur du bien pourra ainsi bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation choisi au préalable.
Pour aller plus loin :