Lorsque l’on possède un bien immobilier que l’on souhaite louer, il est naturel de se tourner vers une agence immobilière. Dotée de moyens de diffusion physiques et numériques importants, et qualifiée quant au processus administratif, cette dernière saura trouver rapidement le locataire idéal et faire les choses dans les règles. Combien coûte cette mise en location professionnelle ? Faisons le point sur cette question qui préoccupe tout futur propriétaire-bailleur.
La mise en location est à distinguer de la gestion locative. La première correspond à la phase de rédaction et de diffusion de l’annonce, à l’étude des dossiers, à l’exécution des visites, à l’établissement du bail, à la constatation formelle de l’état des lieux et de remise des clés. La seconde correspond à la perception des loyers, remise des quittances, et suivi des travaux incombant au propriétaire. Ce dernier pouvant confier l’une ou l’autre voire les deux à une agence immobilière, il convient de distinguer le prix de ces deux phases de la vie locative.
À lire aussi : Projet d’investissement locatif : les 7 étapes
Les honoraires de l’agence immobilière correspondant aux prestations fournies pour la mise en location sont libres, mais plafonnés par la loi. Publiée le 24 mars 2014, la loi ALUR fixe un plafond à ces honoraires en fonction de la surface habitable du logement concerné et de la zone géographique dans laquelle il se trouve :
Ces honoraires comprennent :
Le marché immobilier en matière de location répond à certaines règles au niveau des prix :
Parce qu’elle est technique, chronophage, et qu’elle exige une bonne disponibilité, on ne saurait trop recommander de confier la gestion locative à un professionnel. Si ces frais de gestion font partie des charges locatives déductibles des impôts, elles ne peuvent en aucun cas être récupérées auprès du locataire. Son coût étant totalement libre, le propriétaire à tout intérêt à faire jouer la concurrence. Dans les faits, ce coût varie en moyenne entre 4,5 et 9 % HT des loyers perçus sur l’année, selon les prestations incluses dans le contrat de gestion locative.
Notez que la souscription d’une assurance loyers impayés au moment de celle du mandat de gestion locative est vivement conseillée. Le taux de cette assurance varie de 2 à 2,5 %.
3 points clés à retenir :
À lire aussi : Louer meublé ou vide : comment choisir ?