L’objectif principal de la loi Malraux est la préservation et la mise en valeur du patrimoine français.
Un acheteur peut en bénéficier s’il achète un bien faisant partie du patrimoine (zone définie légalement) et qu’il réalise des travaux de rénovation ou de préservation.
Avec la loi Malraux, l’acquéreur peut obtenir une réduction d’impôt d’une hauteur égale à un pourcentage des travaux de réhabilitation effectués. Cette réduction dépend de la localisation du bien et varie entre 22% et 30%.
Le dispositif est en dehors du plafonnement des niches fiscales.
Le montant des dépenses annuelles est limité à 100 000 €. Depuis 2017, le montant des travaux est plafonné à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.
La réduction d'impôt s'étale pendant toute la période de paiement des travaux. Elle ne peut pas aller au-delà de 3 ans après la date de délivrance du permis de construire.
Pour bénéficier des avantages de la loi Malraux, le propriétaire doit respecter certaines conditions. En premier lieu, le bien doit se situer dans une zone ou un secteur éligible. Ces zones assurent la préservation d’immeubles anciens de caractère ou même de quartier.
En second lieu, les conditions de locations sont règlementées. Si les loyers ne sont pas plafonnés, le bien doit :
Enfin, les travaux doivent être encadrés par un architecte des Bâtiments de France et couvrir l’ensemble du bien, intérieur et extérieur. Une rénovation partielle ne donnera pas accès à la réduction fiscale.
Pour aller plus loin :