Succédant à la loi Duflot, la loi Pinel a été introduite par la ministre du logement Sylvia Pinel avec la loi de finances 2015. Le dispositif Pinel a été mis en place afin d’encourager l’investissement locatif dans l’immobilier neuf et ainsi étoffer le parc de logements neufs français. Grâce à la loi Pinel, l'ensemble des propriétaires ayant acheté un logement neuf pour le louer peuvent bénéficier d’une réduction d'impôts pouvant atteindre 21 % pour une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la loi Pinel afin d'investir dans l'immobilier neuf.
Mis en place en 2015, le dispositif Pinel ne devait durer que quelques années. Face à son efficacité, il a ensuite été prolongé à plusieurs reprises par les gouvernement successifs. Aujourd'hui, selon les dernières dispositions connues, la loi Pinel est maintenue jusqu'en 2024.
Le principe de fonctionnement du dispositif Pinel est assez simple : pour un investissement immobilier neuf mis à disposition d'un locataire, le propriétaire obtient une réduction d'impôt. Dans la mesure où c'est un dispositif incitatif, le choix du logement comme celui du locataire doit respecter certaines conditions.
En savoir plus : La loi Pinel de A à Z
Pour q'un investissement immobilier soit éligible à la loi Pinel, il doit respecter certaines conditions concernant le logement, sa localisation, le locataire et les conditions de location.
En savoir plus : Toutes les conditions de la loi Pinel
Investir dans un bien immobilier tout en bénéficiant de la loi Pinel présente de nombreux avantages. Découvrez notre page de guide immobilier dédiée aux avantages du dispositif d'investissement Pinel pour les acquéreurs de biens immobiliers neufs destinés à la location.
En savoir plus : Les avantages de l'investissement Pinel
Le dispositif fiscal Pinel en un coup d'œil sur notre infographie de la loi Pinel.
Dernière étape avant d'investir avec Pinel : simulez votre investissement Pinel grâce à notre simulateur gratuit et sans inscription. En remplissant quelques éléments, découvrez le montant de l'avantage fiscal mais aussi le loyers que vous pourrez percevoir.
En savoir plus : Simulateur gratuit loi Pinel