Une personne souhaitant se lancer dans l’investissement locatif peut acheter plusieurs biens (déjà en location ou non) pour ensuite les louer vides ou meublés. Les raisons qui motivent ce type de projet sont notamment :
Ce dernier point constitue souvent la motivation principale pour investir dans l’immobilier locatif.
Investir pour louer permet de créer un patrimoine immobilier transmissible à ses enfants. C’est une valeur sûre d’épargne évolutive dont les risques s’avèrent généralement moins importants que d’autres placements. Autre atout : l’investisseur complète et conforte ses revenus mensuels. Il améliore ainsi son pouvoir d’achat et peut économiser pour d’autres projets.
Pour aider les particuliers, l’État autorise certaines réductions fiscales. La raison ? Le développement de l’investissement locatif permet de réduire le déficit national en logement et de compenser les carences immobilières du secteur public.
À lire aussi : Investissement locatif et réduction d’impôts
Mener à bien un investissement locatif ne peut se faire que si plusieurs facteurs sont pris en compte. Ils concernent le choix de l’habitation et les étapes de mise en location.
Les critères indispensables concernant la sélection de l’habitation sont notamment :
Une fois le bien acheté, vous pouvez choisir de le louer meublé. La première étape est alors de l’aménager. Communiquez ensuite sur cette mise en location par l’intermédiaire de petites annonces sur Internet, ou en passant par une agence immobilière. Des visites du logement doivent être organisées pour rencontrer les personnes intéressées, et leur permettre se faire une idée plus précise du bien. Enfin, une fois le futur locataire sélectionné, un contrat de location devra être rédigé et l’état des lieux effectué.
Investir dans des résidences tourisme, seniors et étudiantes est une autre possibilité pour se constituer un patrimoine immobilier et bénéficier d’avantages fiscaux. Les résidences services attirent en effet de nombreux investisseurs pour les avantages qu’elles offrent. Parmi eux, la gestion quotidienne du bien assurée par un exploitant (entretien du bien, recherche de locataire, état des lieux, etc.), un taux de rentabilité généralement supérieur à 4 % et des locataires fiables. Attention toutefois : avant votre achat, il est important de bien vérifier la qualité des installations, le nombre de résidences présentes dans le secteur, l’emplacement du bien, et le sérieux des gestionnaires, en autres.
À lire aussi : Les différents types de résidences pour investir
Pour aller plus loin :