Découvrez le montant des frais de notaire à payer pour l'achat d'un logement neuf, que ce soit un appartement, une maison ou un terrain à bâtir. Cet outil de calcul gratuit, développé par le Plan Immobilier, vous permet d'obtenir rapidement la simulation des frais d'acquisition pour votre projet immobilier.
Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du prix d’achat du bien. C’est environ la moitié de l’immobilier ancien.
Les frais d'acquisition, très souvent appelés frais de notaire, s'ajoutent au prix d'achat d'un logement. Ils ne sont pas exclusivement liés à la rémunération du notaire.
Les droits de mutation représentent environ 80% des frais d'acquisition. Il s'agit des droits d’enregistrements et de la taxe de publicité foncière. Ils sont reversés à l’Etat et en partie à la collectivité locale dans laquelle le bien se situe.
Les frais et débours s'élèvent à environ 10% des frais d'acquisition. C'est la rémunération des différents intervenants de l’acte notarié. Cette partie est variable et est avancée au notaire. Elle peut donner lieu à un remboursement partiel si la somme de départ a été surévaluée.
La rémunération du notaire représente environ les 10% restants. Cette rémunération est calculée à partir du prix d’achat du bien immobilier et d’un barème légal.
Dans le cas de l’achat d’un terrain constructible, des frais viennent s’ajouter aux frais d’acquisition. Il s’agit des différentes prestations demandées par le notaire telles que le bornage par un géomètre, l’expertise du sol ou d’autres vérifications liées à la constructibilité du terrain.
Dans le cas de l’achat d’une maison neuve, les frais d’acquisition sont calculés sur le prix d’achat du terrain et non pas de la construction qui va suivre.
Dans l’immobilier neuf, il existe de nombreuses offres « Frais de notaire offerts ». Il s’agit en réalité d’une réduction accordée sur l’achat du bien et s’élevant à une estimation des frais d’acquisition. Le travail d’un notaire est indispensable et doit être rémunéré.
Pour aller plus loin :
Simuler votre prêt immobilier
Simuler votre Prêt à Taux Zéro
Calculer votre investissement Pinel