Le zonage géographique du Prêt à Taux Zéro est divisé en 5 zones : A bis, A, B1, B2 et C. Chaque commune est classée dans une catégorie. On distingue les zones PTZ tendues des zones détendues. Le montant du PTZ est déterminé en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement.
Il prend en compte les évolutions du marché de l’immobilier et de nombreuses communes ont été reclassées.
Le Prêt à Taux Zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Il reste destiné aux primo-accédants, sous conditions de ressources, pour l'achat d'une résidence principale.
Pour le logement neuf, le PTZ est recentré sur les zones A, Abis et B1. Les zones B2 et C sont éligibles jusqu’au 31 décembre 2020 avec un plafond ramené à 20% du montant maximal de l’opération contre 40% aujourd'hui.
Pour le logement ancien, le PTZ est recentré sur les zones B2 et C uniquement.
Le zonage ABC a été initialement créé pour le dispositif d’investissement locatif Robien en 2003, puis modifié en 2006, 2009, 2014 pour une dernière modification en fin d’année 2015. Le Prêt à Taux Zéro utilise ce zonage géographique afin de favoriser l’achat d’un logement neuf sur le territoire.
Connaître la zone PTZ dans laquelle se situe le futur bien immobilier est indispensable pour calculer le montant du Prêt à Taux Zéro. En fonction de la localisation, le montant du Prêt à Taux zéro Varie. Le zonage PTZ permet au futur acquéreur d’être informé du plafond des ressources, de celui du coût de l’acquisition, du pourcentage de la zone et enfin du montant du PTZ.
L’objectif de la séparation en zones PTZ est de s’adapter au mieux aux tendances du marché et de tenir compte de la tension du marché immobilier. Toutes les communes sont classées de la zone la plus tendue à la plus détendue.