Les zones éligibles au Prêt à Taux Zéro


Mis à jour le 22/01/2024

Le zonage géographique du Prêt à Taux Zéro est divisé en 5 zones : A bis, A, B1, B2 et C. Chaque commune est classée dans une catégorie. On distingue les zones PTZ tendues des zones détendues. Le montant du PTZ est déterminé en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement.
Il prend en compte les évolutions du marché de l’immobilier et de nombreuses communes ont été reclassées.

Mémo
Prêt à Taux Zéro 2022

Le Prêt à Taux Zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Il reste destiné aux primo-accédants, sous conditions de ressources, pour l'achat d'une résidence principale.

Pour le logement neuf, le PTZ est recentré sur les zones A, Abis et B1. Les zones B2 et C sont éligibles jusqu’au 31 décembre 2020 avec un plafond ramené à 20% du montant maximal de l’opération contre 40% aujourd'hui.

Pour le logement ancien, le PTZ est recentré sur les zones B2 et C uniquement.

La création du zonage PTZ


Le zonage ABC a été initialement créé pour le dispositif d’investissement locatif Robien en 2003, puis modifié en 2006, 2009, 2014 pour une dernière modification en fin d’année 2015. Le Prêt à Taux Zéro utilise ce zonage géographique afin de favoriser l’achat d’un logement neuf sur le territoire.

Le montant du Prêt à Taux Zéro grâce au zonage PTZ


Connaître la zone PTZ dans laquelle se situe le futur bien immobilier est indispensable pour calculer le montant du Prêt à Taux Zéro. En fonction de la localisation, le montant du Prêt à Taux zéro Varie. Le zonage PTZ permet au futur acquéreur d’être informé du plafond des ressources, de celui du coût de l’acquisition, du pourcentage de la zone et enfin du montant du PTZ.

La tension du marché immobilier


L’objectif de la séparation en zones PTZ est de s’adapter au mieux aux tendances du marché et de tenir compte de la tension du marché immobilier. Toutes les communes sont classées de la zone la plus tendue à la plus détendue.

Question
Qu'est-ce que la tension du marché du logement ?

C’est le rapport entre la demande de logements et l’offre de logements disponibles.
  • Zone tendue : La zone la plus tendue est la zone A bis, dans ce cas l’offre de logements est insuffisante par rapport à la demande.
  • Zone détendue : La zone la plus détendue est la zone C, définie par une offre de logements suffisante, voir supérieure à la demande de logement.

Les zones ABC du Prêt à Taux Zéro


 

Le zonage du prêt à taux zéro

 

  • Zone A bis : Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
  • Zone A : agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, l’agglomération genevoise française et certaines communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés (ex : Lyon, Montpellier, Nice).
  • Zone B1 : la grande couronne parisienne hors zone Abis ou A, les grandes agglomérations situées en zone tendue (Bordeaux, Brest, Marseille, Annecy) et les départements d’Outre-Mer.
  • Zone B2 : les autres agglomérations en zone moyennement tendue de plus de 50 000 habitants (La Clusaz, Alès, Les Baux-de-Provence, Gap)
  • Zone C : le reste du territoire.

 



L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Le parc de l'envolee à La Rochelle (17000)
Le parc de l'envolee

La Rochelle (17000)

Programme immobilier neuf L'envolee à La Rochelle (17000)
L'envolee

La Rochelle (17000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.