Longtemps méconnu, le prêt lissé est revenu sur le devant de la scène en 2020 car il est une très bonne solution pour obtenir un financement tout en respectant le taux d’endettement recommandé. En décembre 2019, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HSCF) se sont faites plus strictes. Les dossiers de demande de prêt immobilier ne doivent pas faire courir un risque de surendettement aux ménages et se limiter à un taux d’endettement de 33%.
En termes de fonctionnement, le prêt lissé est un prêt immobilier classique. L’emprunteur rembourse chaque mois des mensualités composées :
La différence entre un prêt lissé et un prêt amortissable classique se situe dans le montant total des mensualités. Elles augmentent dans le temps pour s’adapter aux revenus de l’emprunteur. Le taux d’endettement reste donc le même sur toute la durée du crédit. Le prêt lissé est d’ailleurs parfois appelé prêt palier ou prêt à palier.
Exemple A : prêt lissé pour un emprunteur en activité
Exemple B : prêt lissé pour un emprunteur étudiant
Le prêt lissé est très rarement accordé pour des durées d’emprunt courtes (moins de 15 ans) car l’amortissement du capital est plus lent. Par ailleurs, il n’est pas proposé par toutes les banques.
Pour accorder un prêt lissé, les banques se basent une estimation des revenus futurs. Tous les profils emprunteurs ne sont donc pas éligibles. Les meilleurs profils pour obtenir un prêt à palier sont ceux qui vont connaître une évolution positive de leur revenu dans les mois voire années qui suivent la souscription du crédit immobilier. Les situations les plus courantes sont :
L’avantage du prêt lissé est qu’il s’adapte entièrement à la situation financière de l’emprunteur. Ce ne sont pas seulement les revenus qui sont pris en compte mais l’ensemble de sa capacité d’endettement sur le long terme. Il offre donc une certaine sécurité pour la gestion de ses finances personnelles.
Cependant, la souplesse apportée par le prêt palier s’accompagne d’inconvénients :
Pour aller plus loin :
Les différents prêts immobiliers
Renégocier un prêt immobilier