Au moment de souscrire un emprunt immobilier, une assurance peut être exigée par l’organisme prêteur.
Permettant de couvrir certains risques imprévus comme le décès ou l’invalidité de l’emprunteur, cette assurance est-elle obligatoire ?
L’emprunteur peut-il choisir l’assurance de son choix ?
Au moment de souscrire un emprunt immobilier, une assurance peut être imposée par l’organisme qui prête les fonds. Cette assurance n’est pas une obligation légale : toutefois, l’organisme a parfaitement le droit de l’exiger, pour couvrir certains risques comme le décès de l’emprunteur ou l’invalidité.
La banque ou l’organisme de prêt propose à son client une offre d’assurance obligatoire pour son prêt immobilier. Celui-ci est libre de l’accepter, ou de la refuser ; dans ce cas, il peut choisir librement l’établissement qui assurera son prêt, à condition que l’offre choisie présente des garanties au moins équivalentes à l’offre proposée par l’établissement prêteur.
Dans la plupart des cas, un prêt immobilier est souscrit sur de longues périodes : 10, 15 ans, voire plus. L’assurance obligatoire de prêt immobilier permet de couvrir les risques imprévisibles, tels que :
À lire aussi : Qu’est-ce que l’assurance invalidité d’un prêt immobilier ?
L’organisme d’assurance peut demander à l’emprunteur de remplir un questionnaire médical si le contrat couvre les risques liés aux problèmes de santé. En fonction des réponses, les risques sont évalués au plus juste et l’assureur adresse une proposition à son client, en précisant :
L’assurance de prêt immobilier (aussi appelée assurance emprunteur) est un moyen pour votre banque de se prémunir en cas d’imprévu empêchant le client de rembourser ses échéances.
À lire aussi : Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que la garantie de prêt immobilier ?
Financement immobilier