Afin de permettre aux ménages d’accéder à la propriété, le gouvernement a mis en place le Prêt à Taux Zéro. Après de nombreux changements, le dispositif a été revu et amélioré en 2016 puis en 2017. La dernière version votée fin 2017 est valable jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour profiter du PTZ, le futur acheteur doit remplir certaines conditions.
L’acheteur qui souhaite bénéficier du Prêt à Taux Zéro doit être primo-accédant.
Définition : personne où ménage, qui réalise son premier achat immobilier ou qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux années précédentes.
Toutefois, cette condition n’est pas exigée dans certaines exceptions : titulaire d’une carte d’invalidité, bénéficiaire d’une allocation handicapé ou victime d’une catastrophe naturelle rendant le logement inhabitable.
Le prêt à taux zéro permet aux familles les plus modestes d’accéder à la propriété cependant, il est soumis à une condition de ressources : l’acquéreur doit respecter le montant maximal des ressources. Le plafond varie en fonction de la zone d’achat et du nombre de personnes dans le foyer.
PTZ : le plafond des ressources maximal
Les ressources correspondent à la somme des revenus fiscaux des personnes qui occuperont le logement. Les revenus de l’année N-2 seront pris en compte.
> Gratuit ! Calculez le montant de votre prêt à taux zéro
Pour obtenir le Prêt à Taux Zéro, le futur acheteur doit respecter les critères d’éligibilités concernant le logement.
Il existe deux types de conditions pour qu’un logement soit considéré comme résidence principale :
Une résidence principale doit être occupée au moins 8 mois par an. Il existe cependant certaines exceptions : le logement peut devenir une résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux, au moment de l’achat du bien ou au moment de la retraite (pas plus de 6 ans d’intervalle).
À lire aussi : Qu’est-ce que le Plan Épargne Logement ?
Le but principal du Prêt à Taux Zéro est de favoriser l’accès à la propriété pour les ménages. Il sera impossible d’acheter un logement grâce au PTZ et de le mettre en location avant le remboursement total du PTZ. Certains cas cependant permettent au propriétaire de mettre en location le bien : chômage, mutation professionnelle, divorce ou rupture du pacs, invalidité, incapacité, etc.
Un Prêt à Taux Zéro peut financer l’achat de divers types d’investissement immobilier :
Pour obtenir le Prêt à Taux Zéro, le coût de l’achat du futur logement ne doit pas dépasser un certain montant. Ce montant est déterminé en fonction de la zone où se trouve le bien immobilier ainsi que le nombre de personne destinée à habiter le logement.
Montant maximal de l'opération d'achat
Dans le cadre du PTZ, le gouvernement a mis en place un système de zones pour découper la France en plusieurs parties. Elles représentent les villes avec un marché immobilier tendu (zone A) aux villes au marché immobilier les moins tendues (zone C).
Il existe actuellement cinq zones :
Zones du PTZ
Pour aller plus loin :
Le guide du prêt à taux zéro (PTZ)
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf