Devenir propriétaire implique la plupart du temps de souscrire un prêt immobilier pour financer son projet. Avoir recours à un emprunt demande de la préparation : il faut en effet connaître le montant exact dont on a besoin pour en faire la demande. Calculer le montant de son emprunt est donc indispensable pour voir son projet se concrétiser.
Calculer le montant d’un emprunt immobilier pour financer son projet implique d’établir un plan de financement. Ce plan doit faire apparaître clairement :
L’apport personnel est la somme dont va disposer le futur propriétaire pour l’emprunt. Pour le calculer, il faut lister toutes les ressources dont il dispose sans prendre en compte une somme d’argent prêtée par une éventuelle structure. Économies personnelles, donation, héritage… L’addition de ces éléments constitue un apport qui impacte directement le montant du prêt : plus il est important, plus le montant du prêt est faible.
Acheter un bien immobilier ne coûte pas seulement le prix de la maison ou de l’appartement. Ce projet implique une multitude de frais annexes à couvrir, notamment lorsqu’il y a un prêt souscrit. Ces frais ne sont pas fixes et dépendent de plusieurs caractéristiques du projet.
Une fois ces deux éléments calculés, l’apport doit être retranché de la totalité des dépenses listées. Le résultat de cette opération est le montant à emprunter pour que son projet d’achat aboutisse.
À lire aussi : Elaborer un plan de financement immobilier en 6 étapes
À lire aussi : Faire un emprunt immobilier : à qui s’adresser ?
Pour pouvoir déterminer le montant d’un prêt immobilier et ainsi devenir propriétaire, il y a plusieurs frais à prendre en compte. Selon la nature du projet, le nombre de professionnels intervenant ou bien encore le type de garanties pris pour son prêt immobilier, le montant de ces frais varie. Voici l’ensemble des dépenses à additionner pour pouvoir déterminer ensuite le montant de son emprunt par rapport à son apport :
Obtenir un montant pour un emprunt immobilier qui soit cohérent demande de bien savoir manier les chiffres. Faire appel aux services d’un courtier permet d’avoir un résultat fiable. En plus d’aider les personnes à bâtir un dossier de financement solide, ce professionnel du courtage en prêt immobilier saura donner de précieux conseils sur le type de prêt immobilier à souscrire.
À lire aussi : Sur combien de temps emprunter ?