Par définition, le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif qui permet d’acheter un logement neuf, à moindre coût, sans être propriétaire du terrain. Ce type de dispositif se présente donc, comme une opportunité de se constituer un patrimoine immobilier. Le BRS permet d’acheter un appartement jusqu’à 30% en dessous du prix du marché. Une aide financière non négligeable pour les ménages qui souhaitent accéder à la propriété. Comment fonctionne le BRS ? Quelles sont ses spécificités ? Qui peut en bénéficier ? Le Plan Immobilier vous donne tous les éléments pour comprendre le Bail Réel Solidaire.
Le Bail Réel Solidaire est un dispositif d’aide à l’achat immobilier mis en place par l’État afin de construire un parc de logements accessibles pérenne. Pour cela, il maintient les conditions financières sur le long terme pour éviter la spéculation abusive. Les ménages aux revenus modestes d’aujourd’hui ou de demain pourront ainsi acheter leur logement et être propriétaires. Le BRS se veut responsable.
Les ménages propriétaires d’un logement en BRS peuvent :
Concrètement, avec le BRS, les acquéreurs achètent leur logement (les murs, le toit…) mais pas le terrain sur lequel il est construit. Logement et foncier sont distincts. Cela permet de proposer des logements jusqu’à 30% en dessous des prix du marché. : À titre informatif, la Prime Accession est notamment cumulable avec le PSLA ou le Bail Réel Solidaire (BSR).
Le BRS est un situé à mi-chemin entre la location et l’accession en pleine propriété. En effet, les propriétaires sont locataires du terrain pour une durée de 99 ans. D’où l’utilisation du terme « bail ». Ils versent une redevance mensuelle calculée selon la surface du logement.
Le propriétaire du terrain n’est pas le promoteur mais un Organisme Foncier Solidaire (OFS). Il s’agit d’une société privée à but non lucratif et agréée par l’État. Par exemple :
L’OFS s’assure également que les conditions du BRS sont respectées afin que les appartements restent abordables et nettement inférieurs au prix du marché.
Avec le BRS, l’acquéreur bénéficie de 3 garanties qui sécurisent son achat immobilier. En effet, l’objectif est de faciliter l’accès à la propriété sans fragiliser la situation financière des ménages.
Si le propriétaire est obligé de revendre son logement dans les 10 ans qui suivent l’achat (mutation professionnelle, divorce, décès …), l’assurance revente couvre l’éventuelle perte financière.
Si la situation financière du propriétaire change et qu’il se trouve en difficulté (perte d’emploi, invalidité…). L’OFS peut racheter le logement acquis en BRS. Le prix est défini dès l’achat et est inscrit dans les documents liés à la vente.
En cas de revente et sous conditions de ressources, le propriétaire peut se voir proposer un relogement dans le parc locatif social.
Pour pouvoir acheter un logement via le Bail Réel Solidaire, un ménage doit justifier de ses revenus. Ils ne doivent pas dépasser les plafonds du Prêt social de location-accession (PSLA). En 2021, ils étaient de 45 586 euros par an pour un couple résidant dans la zone A. Le logement BRS doit par ailleurs être la résidence principale du ménage.
Le Plan Immobilier propose des programmes neufs accessibles en Bail Réel Solidaire ou en Accession Libre uniquement pour votre résidence principale.
À lire aussi : Le Prêt social de location-accession
Pour aller plus loin :
Les aides des collectivités locales
Les différents prêts immobiliers