Le Prêt à Taux Zéro a été créé en 1995 à l’initiative du gouvernement pour permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété. Sous certaines conditions, l’emprunteur bénéficie d’un crédit sans frais. Le prêt à taux zéro sera modifié plusieurs fois afin de réévaluer les zones et les plafonds pour être finalement prolongé jusqu’à fin décembre 2022. Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier sans intérêt accordé par un établissement bancaire. Il est réservé aux primo-accédants (propriétaires pour la première fois) qui souhaitent acheter une résidence principale. Le PTZ comprend de nombreux avantages.
Le Prêt à Taux Zéro permet de profiter de nombreux avantages, indispensables lorsqu’on veut acquérir son premier logement. En plus d’être sans intérêt et versé dès l’achat du bien, le PTZ est cumulable avec d’autres crédits immobiliers.
En savoir plus : Les avantages du PTZ
Afin d’être éligible au Prêt à Taux Zéro, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions. Le profil du bénéficiaire, le type de logement, localisation du bien et l’occupation du logement sont des éléments pris en compte pour calculer le montant du PTZ.
En savoir plus : Les conditions et les plafonds du PTZ
Afin d’être en adéquation avec la réalité du marché, le PTZ favorise les achats immobiliers dans les zones dites tendues. Il existe 5 zones géographiques du prêt à taux zéro, de la plus tendue à la moins tendue : Zone A, Zone A Bis, Zone B1, Zone B2 et Zone C.
En savoir plus : Les zones du PTZ
Le Prêt à Taux Zéro prend en compte plusieurs éléments pour calculer le montant du prêt : la taille du ménage, la zone géographique où se trouve le bien et le coût total de l’acquisition. Le montant du PTZ varie de 40 000 € à 138 000 €.
En savoir plus : Le montant du PTZ
En savoir plus : Simulateur PTZ