Parmi les différentes garanties figurant dans l’assurance prêt immobilier, l’assurance invalidité entre en jeu lorsque l’emprunteur se voit en invalidité permanente et totale l'empêchant de travailler et d’être rémunéré. L’assurance prend alors en charge le remboursement du prêt immobilier en lieu et place de l’emprunteur.
Pour que l’assurance invalidité du prêt immobilier soit invoquée, il faut que le souscripteur soit considéré comme invalide, à la suite d’un accident ou d’une maladie grave, et dans l’incapacité de rembourser les mensualités de son prêt immobilier.
Selon les compagnies d’assurance, les modalités permettant d’être indemnisé en cas d’invalidité permanente et totale peuvent varier. En général, le taux d’invalidité doit être de 66 % minimum. Pour prétendre à cette garantie, l’emprunteur doit justifier son état auprès de la compagnie d’assurance. Un médecin conseil mandaté par l’assurance doit effectuer un examen médical, prenant en compte deux taux d’invalidité différents :
Pour bénéficier de cette garantie de l’assurance emprunteur, l’invalidité doit être avérée avant l’âge de 65 ans. L’assurance ne couvre pas une invalidité résultant d’une activité dangereuse ou d’un accident de travail lorsque le métier de l’assuré est jugé à risque. C’est le cas notamment des militaires ou des pompiers, par exemple. Il est donc conseillé de prendre connaissance des clauses du contrat d’assurance avant d’y souscrire.
À lire aussi : Qu'est-ce que l'assurance de prêt immobilier obligatoire ?
En cas d’invalidité permanente et totale, l’assurance prend en charge partiellement ou en intégralité les remboursements du prêt immobilier, selon les modalités du contrat.
À lire aussi : Qu'est-ce que l'assurance décès du prêt immobilier ?
Envie de découvrir le montant que vous pouvez emprunter pour votre projet ? Le Plan Immobilier met à votre disposition un simulateur de prêt immobilier gratuit et sans obligation !
Pour aller plus loin :
Assurance perte d’emploi liée à un crédit immobilier
Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?