Pour accorder un prêt immobilier, une banque peut exiger une garantie de prêt définie selon le profil de risque du demandeur. Ainsi, elle se protège d’éventuelles pertes si le souscripteur n’assure plus les remboursements. Qu’est-ce qu’une garantie de prêt ? Quels sont les types de garanties existants ?
Le Plan Immobilier vous répond.
Accéder à la propriété dans le neuf ou l’ancien passe généralement par déposer une demande de prêt auprès d’une banque. À la suite de l’étude du profil du demandeur, la banque peut exiger une garantie de prêt. Cette garantie n’a pas la même fonction que l’assurance de prêt immobilier. Alors que l’assurance vient protéger le souscripteur et rembourse la banque en cas de décès ou de perte d’autonomie, la garantie de prêt immobilier protège l’organisme prêteur d’éventuels impayés de la part du souscripteur. Ainsi, il s’assure d’être intégralement remboursé et de ne pas avoir à supporter de pertes financières.
À lire aussi : Les différents types de prêts
Il existe plusieurs garanties de prêt immobilier. Toutes ont leurs spécificités et un coût plus ou moins élevé. Une banque peut exiger un type de garantie en particulier selon le profil du souscripteur.
Le principe de l’hypothèque est de permettre à la banque la saisie du bien immobilier pour le vendre et ainsi rembourser elle-même les échéances non payées par le souscripteur. C’est un acte authentique réalisé devant un notaire. Elle s’applique aussi bien pour l’achat d’un bien en état d’achèvement, neuf ou bien encore en rénovation.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une hypothèque ?
Fonctionnant comme l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers est une solution ne concernant que l’ancien ou le neuf entièrement terminé. Autre différence : les frais engagés pour ce type de garantie de prêt sont moins importants que ceux de l’hypothèque.
Il existe plusieurs sortes de caution. La caution bancaire est une garantie prise en charge par une société de cautionnement. Ces sociétés sont généralement créées par les banques. Vient ensuite la caution mutuelle, proposée par certaines mutuelles d’assurance. Enfin, il y a la caution solidaire qui désigne l’engagement d’un proche à se porter garant.
À lire aussi : Caution d’un prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Dernier type de garantie de prêt : le nantissement. Cette solution désigne la remise d’un contrat d’assurance-vie par exemple ou d’un placement sûr par le bénéficiaire du crédit à son banquier. Ainsi, si les mensualités ne sont pas remboursées, l’organisme prêteur peut vendre ces biens immatériels pour se rembourser.
Le Plan immobilier vous propose une calculette pour réaliser une simulation de votre futur prêt immobilier : durée, mensualité, nombre d'années...
Pour aller plus loin :
Le financement immobilier
Les assurances pour un prêt immobilier