Le Prêt à Taux Zéro est un crédit sans frais accordé lors de l’achat d’un logement neuf ou ancien en tant que primo accédant. Il peut atteindre la somme de 138 000 €.
Plusieurs indicateurs sont nécessaires pour calculer le montant du PTZ comme le coût de l’opération ou encore la zone géographique du bien.
Le Prêt à Taux Zéro peut aller jusqu'à 40% du prix d'un logement neuf à taux 0, acheté dans la limite d'un plafond modulable en fonction des prix de l'immobilier local. Le calcul du pourcentage est basé sur le coût TTC maximum de l’acquisition qui varie selon la zone géographique et le niveau de performance énergétique du logement.
Pour calculer le montant du PTZ, on applique un pourcentage au coût maximal de l'opération toutes taxes comprises (TTC), dans la limite d'un plafond. Ce coût comprend le coût de la construction ou de l'achat et les honoraires de négociation. Les frais d'acte notarié et les droits d'enregistrement ne sont pas inclus.
Montant du prêt à taux zéro
Pourcentage appliqué du PTZ
Le montant du PTZ est exprimé ci-dessus en pourcentage de la valeur du logement neuf et selon la zone géographique du bien immobilier. Le calcul du pourcentage appliqué permettra de définir le montant du prêt à taux zéro accordé pour l’achat d’un logement.
> Gratuit ! Simulateur de Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro ne finance qu'une partie de l'achat d'un bien immobilier neuf. Pour compléter le plan de financement, il est cumulable avec d'autres prêts.
À lire aussi : Les zones éligibles au Prêt à Taux Zéro
À lire aussi : PTZ : peut-on faire un remboursement anticipé ?