La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) regroupe un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Le label BBC, mis en place par Effinergie, a été créé à l’initiative d’un projet ayant pour ambition de réduire les dépenses énergétiques et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Par définition, une maison Basse Consommation Énergétique ou une maison BBC est un bâtiment dont les performances énergétiques permettent l'obtention du label BBC Effinergie. Par ailleurs, la maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement et respecter un certain nombre de règles.
Les constructions BCC permettent d'anticiper sur l’avenir, d'obtenir une norme de référence pour la construction immobilière et de bénéficier d’un confort de vie aussi bien l’été que l’hiver.
Au-delà d’un seuil maximal de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre imposé, la présence d’une quantité minimale de matériaux faiblement émetteurs de polluants est notamment requise pour bénéficier du label BBC.
En somme, la norme BBC encourage de plus en plus les propriétaires à se tourner vers l’écoconstruction. Pour ce faire, la réalisation de travaux d'isolation et l’usage de matériaux respectueux de l’environnement sont nécessaires.
Globalement, les matériaux tels que le bois, le chanvre, la paille et la terre crue sont à privilégier pour les propriétaires souhaitant obtenir le label BBC. Ces matériaux naturels ne requièrent pas la consommation d’énergie primaire. Léger et isolant, le bois reste le meilleur allié pour ce type de construction.
En 2012, au regard de la loi, toute construction de maison neuve devait obligatoirement être à basse consommation. En 2020, l’obligation sera encore plus large et portera sur les énergies positives (produire plus d’énergie que la construction en consomme).
Face à la prise de conscience écologique de plus en plus de constructeurs proposent de réaliser des maisons BBC. La construction de ces maisons écologiques permet de réaliser des économies d'énergies et d'obtenir un meilleur confort de vie.
Faire construire une maison neuve BBC c’est bénéficier d’un grand confort, été comme hiver… et d’une facture d’énergie minimale !
Une maison BBC est une habitation à haute performance énergétique. La consommation énergétique globale doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l’altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Les critères pris en compte sont le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement. En terme de comparaison, une maison traditionnelle consomme en moyenne entre 150 et 270 KWh par an et par m².
Le label est règlement par l'arrêté du 8 mai 2007.
40 et 75 kWh énergie primaire/m²/an en fonction de la zone climatique et de l’altitude.
Grâce à son « éco construction» une maison en label BBC vous garantit un confort de vie au quotidien, une haute performance énergétique grâce à :
Une maison BCC offre un cadre de vie respectueux de l’environnement.
Si le projet de construction de maison concerne une résidence principale et que vous êtes accédant à la propriété pour la première fois, vous pouvez être éligible au Prêt à Taux Zéro et ainsi augmenter votre capacité d'emprunt ou diminuer vos mensualités de remboursement.
Une fois dans le logement, il n'y a aucun risque de surconsommation énergétique. Le budget sera modéré et maîtrisé.
Le label BBC sera un atout non négligeable en cas de revente. Un faible émission de CO2 représentera une valeur ajoutée pour le bien immobilier.
En cas de location, il est bon de savoir que les loyers sont plus élevés pour la location d’un logement BBC par rapport à un logement sans BBC.
Enfin, le label BBC prend de l'avance sur les différentes réglementations qui pourraient voir le jour à l'avenir.
Pour aller plus loin :