La réalisation des plans d’une construction intervient généralement après le choix du terrain et du constructeur de l’habitation. Leur réalisation est notamment importante pour l’obtention d’un permis de construire. Quels sont les types de plans nécessaires ? Qui les réalisent ? Le point avec Le Plan Immobilier.
La réalisation des plans de construction d'une maison constitue une étape technique qui va permettre de se faire une idée plus concrète du bien à construire.
Contrairement à certaines idées reçues, les plans d’une future construction ne se résument pas uniquement à des schémas indiquant l’emplacement des pièces. Seront créés :
À noter que la phase de réalisation des plans va aussi être la phase où il va être possible pour le porteur de projet d’aborder les personnalisations souhaitées par rapport aux propositions initiales des constructeurs/promoteurs lorsqu’il y en a.
À lire aussi : Comment lire un plan d’architecte ?
La réalisation de plans pour une future maison est un travail relativement technique nécessitant des compétences spécifiques. Il est ainsi courant de faire appel à un architecte pour s’occuper de cette tâche. Ce dernier pourra vous apporter les éclaircissements nécessaires quant à la faisabilité de votre projet et vous aider à le préciser.
À noter que, dans le cadre de projet de construction mis en œuvre par un constructeur ou un promoteur, des plans de maisons peuvent être fournis voire téléchargés depuis les sites Internet des promoteurs. Les plans présentent souvent les différentes variantes possibles pour l’habitation choisie, en matière de superficie, nombre de chambres, etc.
Une dernière solution consisterait à réaliser ses plans soi-même, au moyen des ressources et outils disponibles en ligne. Cette alternative nécessite toutefois un important travail qui, lorsque l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, peut prendre un certain temps et retarder la construction effective de la future maison.
À lire aussi : Les étapes de la construction d'une maison
Pour aller plus loin :
Faire construire : les avantages
Comment choisir un terrain viabilisé pour faire construire ?