Après la livraison d’un logement neuf, divers dommages et non-conformités peuvent apparaître. La garantie de parfait achèvement protège l’acquéreur et oblige le constructeur à réparer les dégâts signalés. Quelles couvertures offre-t-elle ? Dans quel délai ? Et comment la mettre en œuvre ? Le Plan Immobilier vous informe.
La garantie de parfait achèvement est définie par l’article 1792-6 (alinéas 2 à 4) du Code civil. C’est une garantie légale obligatoire engageant la responsabilité contractuelle des professionnels du bâtiment. Elle couvre l’acquéreur d’un bien immobilier neuf des défauts de conformité et désordres constatés pendant la première année suivant la réception des travaux. Ces désordres peuvent découler de travaux mal réalisés ou de travaux non exécutés selon les instructions du maître d’œuvre.
En règle générale, le maître d’ouvrage est le seul bénéficiaire de cette garantie. Cependant, en cas de vente du logement, la garantie est transmise au nouveau propriétaire.
La garantie de parfait achèvement prend effet dès réception des travaux par le maître d’ouvrage. Elle court pendant un an suivant la réception des travaux. Dans certains cas (interruption pour poursuite judiciaire ou souscription du constructeur à une garantie de parfait achèvement de 2 ans), ce délai peut être prolongé à une année supplémentaire. Concernant la réalisation des réparations, son délai est librement fixé par un accord commun entre le constructeur et le maître d’ouvrage.
La garantie de parfait achèvement sécurise l’achat dans l’immobilier neuf. En effet, elle offre une couverture :
Il peut s’agir par exemple :
A noter que les dommages résultant de l’usure normale ou de travaux d’entretien ne sont pas couverts par la garantie de parfait achèvement.
Pour faire jouer la garantie de parfait achèvement, l'acquéreur d'un logement neuf doit lister les vices et informer le constructeur. Le fonctionnement différent selon la nature des dommages constatés.
À lire aussi : Préparer et réussir la livraison de son logement neuf
Si le constructeur ne donne pas suite à la demande de réparation, l'acquéreur a un an pour porter l’affaire en justice. Les professionnels de construction ne respectant pas la garantie de parfait achèvement sont passibles de condamnation. Les juridictions compétentes diffèrent selon l’importance du litige.
Montant des dommages | Juridiction compétente |
---|---|
moins de 4 000 euros | le juge de proximité |
entre 4 000 et 10 000 euros | le tribunal d’instance |
plus de 10 000 euros | le tribunal de grande instance |
D’autres garanties sont prévues pour assurer la conformité du logement neuf après l’expiration de la garantie de parfait achèvement.
À lire aussi : La garantie décennale ?