Après avoir acheté le terrain, trouvé le constructeur de maison individuelle et obtenu le permis de construire, il est temps de passer à la construction de la future maison. Parmi les différentes étapes du chantier, il en est une fondamentale : les travaux de gros œuvre. Elle intervient avant les travaux de second oeuvre. Que signifie "gros oeuvre" ? Quelles sont les tâches qui le composent ? Les réponses et les précisions avec le Plan Immobilier.
Les travaux de gros œuvre marquent la première étape, et sans doute la plus importante, de la construction d’une maison. Ce terme désigne l'ensemble des travaux qui ont pour objectif de construire les bases et l’ossature du futur bâtiment maison aussi de participer à son isolation, sa stabilité et sa solidité.
Le gros oeuvre est une phase fondamentale puisqu’il faut que la maison résiste à son propre poids mais aussi aux éléments extérieurs. Le gros oeuvre consiste donc à bâtir des fondations solides et à bien isoler la construction.
Compte tenu de l’ampleur des travaux de gros œuvre, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Ces derniers respectent les normes de construction en vigueur pour bâtir une maison saine et confortable.
Le gros œuvre est considéré comme achevé lorsque l’habitation est hors d’eau et hors d’air, c'est-à-dire qu'elle possède une toiture étanche et qu'elle est équipée de portes et de fenêtres. Après les travaux de gros oeuvre s’ensuit une deuxième phase de construction : les travaux de second œuvre.
Les travaux de gros œuvre correspondent à tous les travaux de maçonnerie lançant la construction de la future maison. On en distingue 5 : la construction des fondations, l'assainissement du bâtiment, la construction du soubassement, l'élévation des murs et la réalisation de la toiture.
Dans le cadre d'un chantier de construction de maison, l'étape des fondations consiste à créer une base solide pour répartir la transmission des charges de la maison. Réalisées après étude du sol, les fondations doivent obligatoirement être enterrées hors-gel, c'est-à-dire à une profondeur comprise entre 0,20 m et 0,95 m suivant les régions de France.
Les fondations se divisent en trois types :
Dans les travaux de gros oeuvre, l'assainissement fait suite aux fondations. Par assainissement, on entend le fait que la maison soit alimentée en eau potable et reliée à un système d'élimination des eaux usées. Par définition un terrain constructible est raccordé à l'eau potable. Les travaux consistent donc à relier la maison au réseau d'eau potable de la commune.
Si la future maison est desservie par un réseau d’égout, il estobligatoire de l'y raccorder. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'installer un système d’assainissement respectueux de la salubrité publique et de l’environnement. Il existe deux types de fosses :
Lors de la construction d'une maison, le soubassement correspond à la partie inférieure du bâtiment reposant sur les fondations. Le soubassement construit peut être de 3 types :
Après la réalisation des fondations, de l'assainissement et du soubassement, le constructeur de maison individuelle va pouvoir procéder à l’élévation des murs. Comme son nom l'indique, cette étape consiste à construire les murs extérieurs de la maison et certains murs intérieurs. Les cloisons ne sont pas concernées par cette étape des travaux.
Plusieurs matériaux peuvent être choisis pour construire les murs d'une maison : brique, pierre, mortier, parpaings, bois ou béton cellulaire. De leur choix dépendra l'aspect extérieur de la maison mais aussi la performance de son isolation. Lors de l’avancée de l'élévation des murs, des linteaux seront mis en place progressivement afin de marquer les futurs emplacements des portes et fenêtres. Enfin, un revêtement de façade (peinture, crépit ...) pourra être posé lors des travaux de finitions de la maison.
Une fois les murs d'une maison élevés, il est possible d'y poser une charpente puis une toiture. La charpente, en bois ou en acier, est la structure du toit. La toiture est posée dessus afin de couvrir le bâtiment.
En pente, arrondie, terrasse, tuiles en béton ou terre cuite ... de nombreuses possibilités existent pour le choix et la pose d'une toiture. Le plan local d'urbanisme (PLU) peut restreindre le choix en imposant certains matériaux ou certaines couleurs. Le climat de la région représente également un facteur important de ce choix car le toit est une des principales parties isolantes de la maison, les déperditions de chaleur se concentrant dans cette zone.
Globalement, le coût lié aux travaux de gros œuvre diffère selon le type de service fourni. À noter qu’il existe une distinction entre les prix appliqués pour les travaux de gros œuvre en construction et pour la rénovation du gros œuvre.
Voici une liste exhaustive des prix moyens selon le type de prestation dans le cadre de travaux de gros œuvre :
Le coût alloué à la maçonnerie du gros œuvre repose sur une myriade d’éléments. Le tarif des maçons est un élément important à prendre compte pour estimer le coût global des travaux de gros œuvre.
Demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée en matière de maçonnerie est une étape à ne pas négliger pour faire une estimation précise du prix de la maçonnerie pour le gros œuvre.
Selon la typologie du bien immobilier, la durée de travaux de gros œuvre peut varier. Par exemple, pour une maison individuelle, il faut compter environ une douzaine de semaines de travail continu, sans période d’interruption.
À lire aussi : Faire construire en lotissement ou un terrain diffus ?