Un permis de construire est obligatoire lors de travaux de construction de grande envergure ou des travaux de modification sur une construction déjà existante. Dans quels cas et quand faire une demande de permis de construire ? Le Plan Immobilier fait le point.
Un permis de construire est un document administratif officiel permettant la construction ou la modification d'une construction existante sur un terrain donné. Toute personne désireuse d'effectuer des travaux de grande ampleur doit impérativement faire une demande de permis de construire à la mairie où est localisé le terrain concerné. Le but premier du permis de construire est de vérifier si la construction répond aux règles de l'urbanisme en vigueur.
Un permis de construire est obligatoire dans plusieurs cas de figure : la construction et la modification d’une construction existante.
Un permis de construire est exigé pour toute construction nouvelle dont la surface au sol dépasse 40 m2 lorsque le terrain se trouve en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS). Si la construction se trouve en dehors de ces zones, il faudra demander un permis de construire lorsque la surface au sol dépasse les 20 m2 au sol. Toutefois, certaines constructions nouvelles sont exemptées d’un permis de construire. C’est le cas :
En cas de doute, il est conseillé de demander en mairie si les travaux à mener nécessitent une autorisation spécifique.
Un permis de construction est demandé afin de conduire des travaux de rénovation intérieure et/ou extérieure. Il faudra faire une demande de permis :
À lire aussi : Quels documents vérifier avant d'acheter un terrain ?
Pour faire une demande de permis de construire, il faut remplir un formulaire : le Cerfa n°13406*06 ou le Cerfa n°1349*06, le choix s’effectuant en fonction de la nature des travaux à mener. Ce formulaire doit être complété de pièces justificatives puis être déposé à la mairie dont dépend le terrain concerné par les travaux. L’instruction du dossier par la mairie peut durer jusqu’à trois mois. À l’issue du temps d’instruction, une réponse est généralement envoyée au demandeur.
Réponse positive de la mairie | Réponse négative de la mairie | Aucune réponse de la mairie |
---|---|---|
Une lettre recommandée avec accusé de réception est envoyée au demandeur lui indiquant la décision positive et un arrêté est affiché en mairie. Les travaux peuvent commencer selon la date de départ indiquée par la mairie |
En cas de refus de permis de construire, il est possible de contester la décision en renvoyant un courrier avec accusé de réception à la mairie, dans un délai de deux mois suivant le refus. |
Sans réponse au-delà du délai de trois mois d’instruction, on parle d’un permis de construire tacite. La construction peut débuter. |
Lorsque le permis de construire est délivré par la mairie, le bénéficiaire doit afficher un extrait du permis de construire sur son terrain. L’autorisation est valable 3 ans et peut être prolongée de 1 an supplémentaire à deux reprises.
À lire aussi : Comment faire réaliser des plans avant de construire ?
Pour aller plus loin :
Que sont les travaux de gros œuvres ?
Que sont les travaux de second œuvre en construction