Pour faire construire sa maison, il est nécessaire de signer un contrat avec un professionnel. Il existe deux types de contrats : VEFA ou CCMI. Chacun protège l’acheteur et engage le constructeur à livrer la maison terminée. Le Plan Immobilier vous présente ici les différences entre la VEFA et le CCMI pour vous aider à choisir selon votre situation.
La notion clef qui impose d’utiliser l’un ou l’autre contrat est l’entité qui met le terrain à bâtir à disposition. Dans le cas d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), le promoteur qui vend la maison est aussi celui qui vend le terrain. C’est le cas qui s’applique pour la plupart des maisons neuves en vente sur le site du Plan Immobilier.
Très encadré par la loi, il garantit la qualité de la construction et le respect des délais. Le promoteur ou le constructeur est responsable de la construction jusqu'à la remise des clés.
En choisissant un contrat de VEFA, vous pouvez avoir une meilleure visibilité sur les coûts de construction et éviter les éventuelles mauvaises surprises.
Dans le cas où l’acheteur acquiert le terrain puis fait appel à un constructeur, il faut utiliser le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Régi par le Code de la Construction et de l’Habitation, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est signé entre deux parties : l’acheteur et le constructeur. Ce type de contrat de construction engage le constructeur à réaliser les travaux dans le respect des normes en vigueur et du cahier des charges établi avec le client.
Le contrat de CCMI offre également de nombreuses garanties en termes de délais, de qualité et de prix. Les coûts de construction peuvent néanmoins être plus élevés que dans le cadre d'un contrat de VEFA, car le client est responsable de l'achat du terrain.
Globalement, le contrat contient toutes les informations nécessaires au dessin des plans d’une maison neuve et à l’organisation du chantier de construction.
On distingue le CCMI avec fourniture de plan et sans fourniture de plan. Que ce soit un CCMI avec fourniture de plan ou CCMI sans fourniture de plan, plusieurs clauses sont obligatoires dans le but de protéger l’acquéreur.
Pour qu’un CCMI sans fourniture de plan soit valable, le constructeur doit fournir :
À lire aussi : Comment trouver le bon constructeur de maison ?
La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est une procédure réglementée par le Code de la Construction. Elle permet à un acquéreur d’acheter un logement qui n’est pas encore construit ou est en cours de construction. Ce logement peut être un appartement, une maison isolée ou une maison dans un lotissement.
Le contrat de VEFA contient notamment :
Le parcours d’achat sur plan se divise en 3 étapes :
Pour tout savoir sur la vente sur plan : la vidéo du Plan Immobilier
Un contrat de VEFA peut être une bonne option si vous souhaitez un maximum de garanties sur la qualité de la construction et le respect des délais. Un contrat de CCMI est le plus indiqué si vous préférez avoir un contrôle plus important sur les coûts et le choix du terrain.
Il est essentiel de bien comprendre les termes du contrat et les obligations qu'il implique. Faire appel à un professionnel en droit immobilier avant de signer le contrat pour s'assurer que toutes les clauses sont bien comprises et qu'elles sont conformes à la loi est vivement conseillé.
Avant de vous lancer, prenez le temps d'étudier toutes les possibilités et de comparer les différents contrats avant de prendre une décision, afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet immobilier.