Lors de la construction d’une maison, on distingue deux types de travaux : les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les travaux de second œuvre visent à rendre une maison habitable une fois que la structure et les fondations ont été réalisées. Isolation, plomberie, électricité, menuiserie et finitions, comment se déroulent-ils ? Le point avec le Plan Immobilier.
Sur le chantier de construction d'une maison, les travaux de second œuvre interviennent après le gros œuvre. Il s’agit de travaux de finitions, c’est-à-dire qu’ils n’impactent pas la solidité de la construction mais le confort, l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur de l’habitation.
Avant les travaux de second oeuvre, un bâtiment ne peut être habité car il n’est pas raccordé à l’électricité, pas isolé et qu'il n’est pas équipé. Les travaux de second œuvre nécessitent l’intervention de différents professionnels qualifiés comme des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers, des carreleurs, des peintres en bâtiment...
À lire aussi : Quels sont les travaux de gros œuvre ?
Plusieurs corps de métier entrent en jeu au moment de réaliser les travaux de second œuvre car il reste encore de nombreuses actions à effectuer avant qu'une maison soit habitable et confortable. Ainsi le second oeuvre regroupe l'ensemble des travaux de finitions d'une maison : isolation, plomberie, électricité, menuiserie et petites finitions diverses.
Lors de la construction d'une maison neuve, les premiers travaux de second œuvre sont en général des travaux d’isolation thermique et acoustique. Le but de l'isolation thermique est de protéger l'intérieur du logement pour qu'il y fasse bon toute l'année. Le froid ne doit pas pénétrer dans le logement et la chaleur doit y être contenue. Avec une bonne isolation thermique, les déperditions de chaleur sont limitées et les factures d'énergie maîtrisées.
L’isolation acoustique, ou isolation phonique, vient en complément de l'isolation thermique pour protéger le bâtiment des nuisances sonores extérieures. Il s'agit par exemple de : la circulation des voitures, les transports en commun, les restaurants ...
A la suite de l'isolation, les travaux de plomberie sont une étape importante lors de la construction d'une maison. Cette dernière n'est habitable que si elle est raccordée au réseau général d'eau potable et si cette eau est acheminée dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain, toilettes, buanderie, système de chauffage...
Le plombier intervient lors des travaux de second oeuvre pour le raccordement à l’arrivée d’eau du réseau public de distribution. Il installe le compteur d’eau si ce n'est pas déjà fait, les différentes canalisations ainsi qu’un système d’évacuation des eaux usées. Il pose également les équipements sanitaires et de chauffage dans toute la maison.
Tout comme les travaux de plomberie, les travaux d’électricité participent pleinement au confort des habitants. Parmi les travaux de second œuvre, on retrouve, entre autres, la pose du tableau électrique, des prises électriques, du ballon d’eau chaude, de la VMC ainsi que le passage des fils électriques.
Les travaux d'électricité doivent être organisés en amont du chantier. Il est conseillé de travailler avec un électricien lors du dessin des plans de la maison. Il sera de bon conseil dans le choix des matériaux et pourra s'adapter aux besoins des acquéreurs notamment pour la localisation des prises et de l'éclairage.
Parmi les travaux de second oeuvre se trouvent également les travaux de menuiserie. Si les menuiseries extérieures (portes d’entrée, fenêtres, etc.) sont considérées comme faisant partie du gros œuvre, les menuiseries intérieures appartiennent au second œuvre. La pose de portes intérieures, d’escalier, de frises et de plinthes... en fait donc partie.
Les travaux de finitions sont la dernière étape des travaux de second oeuvre et de construction d'une maison. Peinture, pose de cloisons intérieures, de revêtement de sol ou encore de revêtement mural extérieur et intérieur : tous ces travaux de finition font partie du second œuvre et participent à l’aspect esthétique final de l’habitation.
Pour réaliser tous ces travaux de second œuvre, il est possible de faire appel à plusieurs professionnels indépendants ou de passer par une entreprise regroupant toutes les spécialités.
À lire aussi : Visites de chantier : pourquoi et à quel rythme ?
Pour aller plus loin :
Comment trouver un constructeur ?
Comment choisir ses matériaux ?