Le label Bâtiments Basse Consommation (BBC) a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement puis a été généralisé à l'ensemble des logements neufs. Il est attribué aux logements économes en énergie et présente plusieurs avantages pour les propriétaires.
Le Label BBC désigne un bâtiment basse consommation, c'est à dire un logement qui consomme au maximum 50 kWh/an/m². Ce chiffre varie en fonction de l’altitude et des régions entre 40 et 75 kWh/an/m². Il correspond au niveau le plus élevé du label Haute Performance Energétique. Un logement BBC consomme deux à trois fois moins qu’un appartement ou une maison non labellisé.
Les économies d'énergies sont liées au chauffage, à l'éclairage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. L’obtention du label BBC peut être validée par le label BBC-Effinergie.
Le label qui prend en compte les valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Cette certification présente de nombreux avantages : respect de l'environnement, économies d'énergies, confort thermique, aides financières et valorisation du patrimoine.
Les exigences ayant pour objectif de réguler les émissions de gaz à effet de serre tendent à devenir de plus en plus nombreuses pour les nouvelles constructions. Depuis le 1er octobre 2021, il est possible de faire une demande d’obtention du label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation Rénovation) en sollicitant des organismes certificateurs. Celui-ci remplace le label historique d’Effinergie qui a été créé il y a une dizaine d’années.
Le nouveau label s’aligne avec le niveau « basse consommation » fixé par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Il s’agit d’un label « de haute performance énergétique » qui a pour finalité de fixer une consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) égale ou inférieure à 80 kWhEP/m²/an.
Cette limite, qui est modulée par les coefficients géographiques et d’altitude, s’applique aux constructions édifiées après le 1er janvier 1948.
Pour réduire davantage les dépenses énergétiques, l’optimisation de la production d’énergie repose notamment sur l’usage de systèmes performants permettant de consommer uniquement l’énergie nécessaire pour alimenter le logement. Cela permet d’alléger les factures en évitant la surconsommation ou le gaspillage.
Avant toute chose, il faut savoir que pour obtenir un label BBC, la démarche de certification BBC doit être anticipée par le propriétaire ou l’acquéreur. Plusieurs étapes, telles qu’une étude thermique, sont nécessaires avant de déposer le projet à l'organisme de certification aussi appelé « certificateur ».
Si le projet est validé, les travaux peuvent alors débuter.
Le label BBC désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouvelles habitations.
Depuis l’application de la RT 2012, remplacée par la RE 2020, cette norme s’applique à tous les bâtiments neufs. Sa finalité est de réduire drastiquement la consommation énergétique à travers plusieurs aspects tels que : l'isolation, l'exposition au soleil, l'étanchéité de l'air ou la ventilation. Globalement, le label « bâtiment basse consommation » (BBC) est la référence dans la construction neuve.
Acheter un bien immobilier neuf labellisé BBC présente plusieurs avantages pour l'acquéreur.
En somme, le Label BBC permet de garantir une performance énergétique de qualité à travers :
À lire aussi : Qu’est-ce que la RT 2012 ?
Le dispositif Pinel est un dispositif fiscal permettant d'obtenir une réduction d'impôts grâce à l'investissement locatif. Il est possible de réaliser une économie d'impôt jusqu'à 21% répartie sur les 12 années de location du bien immobilier neuf si le logement acheté est labellisé BBC ou répond aux normes énergétiques RT 2012.
À lire aussi : La loi Pinel
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ s'adresse aux personnes achetant leur première résidence principale. Il s'agit d'un prêt sans frais.
À lire aussi : Le Prêt à Taux Zéro
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf meublé dans le but de le louer et l'acquéreur peut bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% des revenus locatifs.
À lire aussi : Les statuts LMP et LMNP