NF pour Norme Français, ce sigle est utilisé dans différents secteurs et pour différents services.
Quelle est sa signification dans l’immobilier neuf ?
Que ce soit pour un appartement ou une maison individuelle, les éléments à connaître avec le Plan Immobilier.
Depuis 1947, la certification NF vise à informer le consommateur et l’aider à choisir des produits et des professionnels fiables et qualifiés.
La norme NF atteste de la conformité d’un produit ou d’un service à des caractéristiques de sécurité et de qualité. Elle est délivrée par le groupe AFNOR ou des organismes certificateurs mandatés. Elle est valable 3 ans.
Les caractéristiques de sécurité et de qualité sont définies dans un référentiel. Ce dernier est établi par des professionnels et des usagers. Il prend en compte les normes françaises, européennes ou internationales mais aussi des spécifications liées au produit ou service en question.
La certification NF n’est pas obligatoire. C’est le fabricant du produit ou le prestataire du service qui demande à être certifié.
Avant 2015, il existait plusieurs certifications distinctes couvrant les différentes parties du logement comme la certification NF Logement. Créée en 2015, NF Habitat a simplifié l’accès à l’information. Elle concerne tous les logements, collectifs ou individuels.
NF Habitat est une certification visant à informer et rassurer les particuliers lors d’un projet d’achat d’un logement neuf ou ancien mais aussi lors d’un projet de construction d’une maison individuelle.
NF Habitat est délivrée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL. Ce sont des organismes indépendants.
La certification NF Habitat s’applique aussi à un appartement, qu’aux parties communes d’une copropriété ou à une maison individuelle.
À lire aussi : Qu'est-ce-que la certification HQE ?
NF Habitat certifie de la qualité d’un programme immobilier dès sa conception. Le professionnel de l’immobilier est également noté sur les prestations, la réalisation des travaux, le prix et les délais.
Lors de l’achat d’un bien immobilier en futur état d’achèvement (VEFA), l’avantage de la certification NF Habitat est visible dès le début. En effet, les professionnels sont contrôlés sur l’information et l’accompagnement qu’ils offrent à leur client : communication l’opération, respect des délais de livraison, organisation de visites, livret d’accueil…
Une fois achevé, un logement certifié NF Habitat respecte plusieurs critères de performance. Il garantit une bonne qualité de vie aux occupants. Les différents points de contrôle concernent :
Dans l’immobilier neuf, la certification NF Habitat peut être complétée par des labels environnementaux et énergétiques : E+C-, BBC, effinergie+, BEPOS…
À lire aussi : Le label BBC Eco Logement
La certification NF Habitat n’est pas obligatoire. C’est le professionnel de l’immobilier qui fait la demande d’être certifié. Dans la mesure où cette certification met en avant les qualités de leur produit, les promoteurs et constructeurs n’hésitent pas à la promouvoir dans leur communication. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez rechercher le professionnel en questions sur le site NF Habitat.
Le professionnel possède un certificat valable 3 ou 4 ans.
Découvrez l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, avec ses constructions neuves dans l'air du temps : espaces verts, normes énergétiques, respect de l'environnement.
Pour aller plus loin :
Les normes phoniques dans la construction d’un logement neuf
La maison basse consommation BBC