Dans l’immobilier, restauration, rénovation et réhabilitation sont des travaux souvent confondus. Alors que la restauration a pour objectif de remettre un bâtiment dans son état initial, la rénovation et la réhabilitation ont pour objectif de le mettre à neuf.
Le Plan Immobilier fait le point sur les différences entre la rénovation et la réhabilitation.
La rénovation immobilière consiste à remettre à neuf une partie ou la totalité d’un logement. L’objectif est d’apporter plus de confort et de modernité à une maison ou un appartement.
Les rénovations les plus fréquentes concernent la salle de bain ou la cuisine.
La rénovation n’exclut pas la démolition de certains éléments voire de la totalité du bâtiment. Par exemple, afin de rénover une salle de bain, les éléments anciens doivent être déposés.
Une fois terminée, les rénovations peuvent laisser apparaître quelques traces anciennes dans un but décoratif.
Dans l’immobilier, la réhabilitation consiste à rénover un immeuble ou un logement sans pour autant faire disparaître la structure ou le style architectural d’origine.
Les programmes immobiliers réhabilités conservent souvent la façade extérieure d’origine du bâtiment.
Cela leur permet de se fondre dans un quartier tout en proposant aux occupants tout le confort moderne.
Les travaux de réhabilition sont courants aujourd’hui car ils permettent de proposer des logements fonctionnels et adaptés aux modes de vie actuels.
De plus, une fois réhabilité, un logement possède les mêmes qualités qu’un appartement neuf : isolation thermique, Température Intérieure de Confort (TIC), normes d’accessibilité …
Enfin, la réhabilitation est une solution idéale pour les friches urbaines et commerciales car elle permet de changer la destination des bâtiments.
En France, les exemples de programmes immobiliers réhabilités sont nombreux.
En 2020, le promoteur immobilier Bouygues Immobilier a réhabilité l’ancien Hôtel des Postes de Strasbourg.
Construit en 1887, il accueillera des logements, des bureaux et des commerces dès l’été 2021.
A Lyon, sur la colline de Fourvière, l’ancien hôpital de l’Antiquaille a été réhabilité au début des années 2000 afin de proposer des logements neufs. Un hôtel de luxe y a également ouvert ses portes en 2017.
Les biens immobiliers réhabilités sont souvent mis en vente avec les biens immobiliers neufs. En effet, les lots sont commercialisés avant la fin des travaux de réhabilitation.