Ils fleurissent un peu partout dans les villes, font l'objet de nombreux articles et suscitent un intérêt grandissant :
mais que sont exactement les écoquartiers ?
Partons à la découverte de ce type de quartier qui se veut écologique et bien plus encore.
On qualifie d'écoquartier les zones urbaines aménagées dans un souci de développement durable et de mixité sociale. En clair, il s'agit de subvenir aux besoins de leurs habitants actuels tout en préservant la capacité des générations futures à le faire. Le premier écoquartier au monde a vu le jour en Allemagne en 1996. Il a été créé à Fribourg-en-Brisgau sur une caserne française désaffectée de 41 hectares. Un nouveau rapport à la ville était né. Depuis ce premier succès, de nombreux écoquartiers ont éclos.
En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré le label ÉcoQuartier2 qui fixe des niveaux d'exigence ambitieux en matière de protection de l'environnement. Fin 2018, le dossier de presse de ce label indiquait l'existence de 570 écoquartiers en France. Parce que l'écologie passe par la limitation de l'étalement urbain, les projets d'écoquartier fleurissent sur d'anciens sites reconvertis : friches industrielles ou infrastructures abandonnées. Un renouvellement urbain à la fois vert et social.
Comme les villes nouvelles en leur temps, les écoquartiers laissent une place importante à la nature. Omniprésents et intégrés, les espaces verts visent autant au bien-être des habitants qu'au développement et au soutien de la biodiversité urbaine. Aménagements et constructions sont pensés et conçus pour minimiser au maximum leur empreinte écologique.
Une attention particulière est portée à la limitation de l'artificialisation des sols. On choisit la verticalité plutôt que l'horizontalité des logements. Ce qui limite leur surface plancher et permet de dégager de l'espace pour la nature et la vie de quartier.
À lire aussi : Ville intelligente : quelle Smart City pour demain ?
L'écoquartier favorise la mixité générationnelle et sociale. Celui-ci accueille des habitants d'âge et de milieux sociaux différents, c'est-à-dire de personnes distinctes par leurs revenus et leurs origines. Cette mixité générationnelle et sociale s'obtient dès la construction des programmes neufs et par le biais des services de proximité. L'offre mêle des habitations sociales, des produits de toutes gammes, des logements aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) et des résidences pour séniors ou étudiants. Coté commodités, l'écoquartier favorise l'implantation des crèches, des écoles, des services médicaux et des commerces de proximité. Les espaces de vie commune, parcs, places et potagers sont omniprésents pour favoriser les échanges.
Sur le plan fonctionnel, l'écoquartier offre une diversité inédite de lieux et d'activités. Des infrastructures sportives et culturelles favorisent l'épanouissement des habitants. Des espaces aménagés spécifiquement accueillent services publics, commerces, bureaux et entreprises. Les circuits économiques courts sont encouragés et organisés. La connectivité avec les réseaux de transport urbain est soignée dès la conception pour un quotidien facile qui relègue la voiture au second plan. La limitation des émissions de CO² pour lutter contre le changement climatique, c'est aussi ça un écoquartier.
Le concept d'écoquartier a permis l'éclosion d'une offre très qualitative. Les habitants y trouvent un cadre de vie très agréable, facile et convivial. Les investisseurs y voient l'opportunité de placer leur argent dans un ou plusieurs produits de qualité limitant grandement les risques de vacance locative. Preuve est faite qu'écologie et économie sont conciliables.
Découvrez les écoquartiers :
Pour aller plus loin :
Bientôt une douche à l’italienne dans tous les logements
Le Label H2S : Haute Sécurité Santé