Le Label HS2 - Haute Sécurité Santé - dans l’immobilier


Mis à jour le 04/03/2024

Le label HS2 est une réponse à une population de plus en plus vieillissante et surtout une volonté soutenue de rester dans son logement le plus longtemps possible. Quel est le label HS2 ? Quels sont ses critères pour un logement neuf ? Quels bénéfices ? Réponses avec le Plan Immobilier.

Définition du label HS2


Le label HS2, pour Haute Sécurité Santé, vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles, seniors ou handicapées, dans des logements neufs ou rénovés. L’objectif est de leur offrir un cadre de vie approprié à travers des aménagements à l’intérieur de leur logement ou des services leur assurant une grande autonomie. HS2 se propose comme une alternative au logement en EHPAD, en maison de retraite, en résidence sénior ou en maison de convalescence.

Logo Label H2S

Apave Certification (Groupe Apave) est l’unique organisme habilité à accorder le label HS2. Selon lui, le label HS2 « s’inscrit dans la continuité du label HQE (Haute Qualité Environnementale) qui s’attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment ».

Label HS2 et immobilier neuf


Lorsqu’un logement neuf ou un programme immobilier obtient le label HS2 c’est qu’il respecte les exigences contenues dans le référentiel Haute Sécurité Santé. Il possède alors certains standards dans les logements (accessibilité aux fauteuils roulants, sanitaires adaptés, domotique …) et dans les parties communes mais aussi dans les services proposés (espaces partagés, livraisons à domicile …).

Afin de correspondre à la réalité des logements, la labellisation HS2 se divise en 4 niveaux d’intensité : niveau minimal, niveau ordinaire, niveau maximal et niveau optimal. A noter que tous les éléments d’un programme immobilier neuf ne sont pas nécessairement labellisés. Par exemple dans certains cas, seuls les logements et parties communes sont concernés et non les services qui seront mis en place après la livraison du logement neuf.

Actuellement des promoteurs partenaires du Plan Immobilier, comme le Groupe Pichet immobilier, Bouygues immobilier et Spirit Immobilier ont reçu ce label pour certains de leurs programmes immobiliers.

Les critères du référentiel HS2

Avant d’accorder le label HS2, l’organisme de certification Apave mesure :

  • la qualité du logement
  • le matériel proposé
  • la sécurité
  • la proximité avec certains services (commerces, établissements de santé, espaces culturels...)

Dans le cadre de programmes immobiliers neufs en VEFA, ce sont les plans et les éléments du permis de construire qui sont pris en compte par l’organisme de certification. A l’issue du bilan, un niveau de label est accordé pour 4 ans. Par la suite, un audit peut avoir lieu tous les deux ans.

Pourquoi acheter un logement neuf HS2 ?

L’immobilier est un investissement sur le long terme et acheter un logement neuf labellisé HS2 offre une garantie supplémentaire. Si vous achetez pour habiter, votre logement HS2 est adapté à vos futurs besoins ou à une éventuelle perte d’autonomie causée par un accident de la vie. Vous n’aurez pas de travaux à effectuer pour rendre accessibles les parties communes, la pièce de vie ou les sanitaires ni à déménager pour être proche des services médicaux.

Si vous achetez pour louer, un logement HS2 possède un atout supplémentaire et attractif pour de nombreux locataires. Accessibilité et sécurité feront augmenter le nombre de locataires intéressés pour louer votre bien immobilier.

Bon à savoir
Label HS2 et immobilier ancien

Le label HS2 peut également servir dans l’immobilier ancien lorsqu’un logement de plus de 5 ans est réaménagé pour correspondre au référentiel Haute Sécurité Santé. Apave Certification estime qu’en investissant 6 000 à 12 000 euros dans des rénovations, les occupants âgés peuvent rester dans leur domicile 3 à 6 ans de plus.

HS2 : un label pour le logement mais pas que


Dans la mesure où le référentiel HS2 poursuit l’objectif de favoriser le maintien à domicile et le mieux vivre chez soi, ce ne sont pas uniquement les logements ou les programmes immobiliers neufs qui peuvent bénéficier du label. Ainsi de nombreux lieux, entreprises ou services peuvent afficher le label HS2.

  • une pharmacie
  • une entreprise de service à la personne
  • un restaurant
  • un hôtel
  • une commune
  • une caisse de prévoyance ou une banque si elle propose des produits de prévoyance…


L'actualité de l'immobilier neuf

Voir toutes les actualités

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.