Dès le 1er janvier 2018, le Pret à Taux Zéro et le dispositif de défiscalisation Pinel vont être modifiés. Voici un résumé des articles contenus dans le projet de loi de finance.
Pret à Taux Zéro - PTZ
Le Prêt à Taux Zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Il reste destiné aux primo-accédants, sous conditions de ressources, pour l'achat d'une résidence principale.
Pour le logement neuf
Le PTZ est recentré sur les zones A, Abis et B1.
Les zones B2 et C sont éligibles jusqu’au 31 décembre 2019 avec un plafond ramené à 20% du montant maximal de l’opération contre 40% aujourd'hui.
Pour le logement ancien
Le PTZ est recentré sur les zones B2 et C uniquement.
Loi Pinel
Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Il reste destiné aux investisseurs réalisant un achat immobilier dans le but de le louer. Les caractéristiques du logement, les plafonds de loyer et les conditions de ressources des locataires ne changent pas.
Il est recentré sur les zones A, Abis et B1.
Les zones B2 et C sont éligibles pour l’acquisition d’un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2018 dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017.
Pinel : retrouvez l'ensemble des programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif
Simulateur : simulez la réduction d’impôts et du loyer maximum selon la localisation du bien
Bon à savoir
Refonte des zones A, Abis, B1, B2 et C
La zone dans laquelle le bien immobilier se situe est primordiale qu'on souhaite bénéficier du PTZ ou du dispositif Pinel. Le gouvernement a évoqué une refonte complète des zones à l’automne 2018.
Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.
Pour aller plus loin consultez nos guides complets