La Fiche d’Information Standardisée Européenne, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er octobre 2016, pour toute offre de prêt immobilier, les banques ont obligation de fournir à leur client une Fiche d’Information Standardisée Européenne ou FISE. Cette dernière vise à clarifier les conditions et points clés du prêt immobilier proposé. A sa lecture, l’emprunteur doit être capable de comprendre toutes les conditions.
La FISE est un document normalisé, c'est-à-dire que l'ensemble des informations qu'il doit contenir est réglementé. Elle est composée de 15 paragraphes contenant les critères caractérisant l'offre de prêt immobilier et les conditions à respecter pour bénéficier de l'offre. Selon les cas, seuls 12 paragraphes sont nécessaires.
Comment utiliser la FISE ?
La FISE contient toutes les caractéristiques d’une offre de prêt immobilier. Ainsi, si l’emprunteur a démarché plusieurs banques ou s’il passe par l’intermédiaire d’un courtier, il a plusieurs offres et donc plusieurs FISE. Il peut les comparer et choisir celle qui est la plus avantageuse pour lui. Il a en main toutes les informations nécessaires à la prise de décision.
Pour comparer plusieurs offres de prêt immobilier, le paragraphe « Principales caractéristiques du prêt » est essentiel. Il contient notamment les informations suivantes :
- montant du prêt
- durée de remboursement du prêt
- type de prêt (amortissable, in fine, hypothécaire…)
- taux d’intérêt fixe ou variable
- montant total à rembourser (capital + intérêts + frais)
- garantie exigée par la banque (hypothèque, caution…)
La FIS pour l’assurance emprunteur
Le montant de l’assurance emprunteur est une part non négligeable du coût total d’un prêt immobilier. L’emprunteur a une nouvelle fois tout intérêt à comparer les offres et les garanties proposées.
L'offre d'assurance emprunteur possède également une Fiche d'Information Standardisée (FIS). Elle est obligatoire depuis le 1er octobre 2015. Elle contient notamment :
- les garanties minimales exigées
- les garanties proposées
- le coût détaillé de la solution d’assurance (mensualités, frais de dossier ...)