Tour d’horizon des principales différences et avantages qu'offrent les balcons, les terrasses ou les loggias pour faire le meilleur choix en matière d'immobilier neuf !
Présenté par Le Plan Immobilier.
Balcon, terrasse ou loggia : ces espaces extérieurs favorisés dans l’immobilier neuf
L'ajout d'un espace extérieur est devenu la norme dans la promotion immobilière, surtout depuis les confinements successifs engendrés par la crise sanitaire.
Les biens immobiliers prolongés d’un balcon, voire d'une terrasse, se vendent plus cher que ceux qui en sont dépourvus. Cette plus-value peut même faire flamber la valeur du logement en fonction de l’étage.
Que ce soit pour profiter de l'ensoleillement quand le temps s’y prête, pour cultiver son propre potager ou pour organiser des moments de détente entre amis ou en famille, disposer d’un balcon, d’une terrasse ou d’une loggia change la donne au quotidien.
Ces espaces extérieurs, souvent proposés dans l’immobilier neuf, se révèlent comme un précieux atout, tant pour la valeur du bien immobilier, que pour le confort de ses occupants.
Superficie et loi Carrez
Pour aller plus loin :
PINEL + : les critères de maintien de la réduction d’impôt enfin dévoilés
Loggia, terrasse ou balcon : quelles différences entre ces espaces ?
Contrairement à ce qui se dit sur le sujet, ce n'est pas la taille qui distingue un balcon, une terrasse et une loggia, mais bien leur structure.
Sur le plan juridique, il faut savoir que les balcons et les terrasses ne bénéficient pas du même statut : les premiers sont des parties privatives, alors que les secondes relèvent des parties communes à usage privatif.
Souvent, l’entretien des terrasses fait partie des charges générales de l’immeuble. Lorsqu’elles sont couvertes, elles deviennent “loggias”, “oriels” (fenêtre en baie ou fenêtre arquée) ou “bow windows” (fenêtre en baie). Quand elles trônent sur le toit de la copropriété, il s’agit de “roof top”.
Le balcon, défini comme une extension de la façade
D’un point de vue purement architectural, le balcon est une dalle avancée en saillie sur la façade extérieure d’un immeuble. Elle ne repose sur rien, et peut être entourée soit par un garde-corps, soit d’une rambarde ou d’une balustrade.
Plus précisément, le balcon est considéré comme une partie privative de l’appartement et peut être situé à n’importe quel étage, sauf au rez-de-chaussée.
Généralement de quelques mètres carrés, celui-ci prolonge agréablement le séjour ou parfois les chambres, apportant un espace supplémentaire, notamment durant les beaux jours.
Les avantages d'un balcon :
- Profiter des journées ensoleillées et se ressourcer à l'air frais ;
- Prendre un petit-déjeuner, un apéro ou inviter des amis ;
- Décorer le balcon selon ses envies pour en faire un espace convivial ;
- Valorisation du bien immobilier, car un appartement avec balcon est plus attractif qu’un logement sans espace extérieur.
Pour aller plus loin :
La terrasse, construite sur une surface bâtie
La terrasse est également située à l’extérieur de l’habitation, mais elle repose sur une surface. Elle est, au moins en partie, découverte et elle est généralement de dimension plus importante que le balcon.
En règle générale, elle est souvent située en rez-de-chaussée ou au dernier étage, parfois même à chaque étage de certains programmes de logements neufs.
Différents types de terrasses
La loggia : un espace extérieur fermé
Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia est la plupart du temps située en étage, en retrait par rapport à la façade principale et couverte. Elle comporte au moins une face fermée et peut être ceinte par de larges baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle dans les pièces à vivre.
Faisant partie intégrante du bâti et reposant sur les mêmes fondations, la loggia permet de profiter de l’extérieur quelles que soient les conditions climatiques, à tout moment de la journée.
Deux types de loggias :
- Loggia ouverte : aménagée comme un balcon classique, elle offre une meilleure protection contre les intempéries.
- Loggia fermée : considérée comme une extension de la maison, elle présente l’avantage d’être utilisable quelle que soit la météo.
Logement neuf avec loggia, terrasse ou balcon : ce qu’il faut retenir
Globalement, sachez que les principales différences entre ces trois types d'espace extérieur résident dans leurs caractéristiques structurelles :
- Balcon : petite surface ouverte, généralement à l'extérieur des murs de l'appartement, accessible par une fenêtre ou une porte.
- Terrasse : grande surface ouverte, reposant sur une surface, offrant généralement plus d'espace pour le divertissement et la détente.
- Loggia : petite terrasse ouverte, partiellement fermée par des murs.
Pour aller plus loin :