Cette embellie est néanmoins ponctuée par d’autres constats comme des annulations ou une diminution des mises en vente. Un contexte, placé sous le signe de l’amélioration, avec des défis à relever pour les acteurs de la filière construction et immobilière.
Tour d’horizon des derniers chiffres autour de la promotion immobilière avec Le Plan Immobilier !
Les réservations de logements neufs, enfin à la hausse
Selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique, le nombre de réservations de logements neufs par les particuliers a cessé de chuter. Au second trimestre 2024, près de 16 199 logements neufs ont été réservés – soit une augmentation de 3,3 % par rapport au trimestre précédent.
Cette progression, bien que modeste, marque la première hausse trimestrielle après vingt-quatre mois de baisse continue.
Une amélioration partielle des réservations
Cette hausse concerne principalement les appartements, avec une augmentation de 3,5 % des réservations, tandis que celles des maisons individuelles ont légèrement baissé de 1,4 %.
Pour aller plus loin :
La construction neuve confrontée à des facteurs économiques complexes
Malgré cette timide reprise, ces nouveaux chiffres relatifs au secteur de la construction neuve sont à prendre avec des pincettes.
Sur un an, les réservations de logements neufs par les particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont en effet chuté de 11,9 % en comparaison au second trimestre 2023.
Cette situation reflète un contexte économique difficile, où les coûts de construction élevés, additionnés à la faible demande de logement, pèsent sur l'activité des promoteurs immobiliers.
Diminution des mises en vente de logements neufs
En parallèle, le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs a diminué.
Au deuxième trimestre 2024, 14 394 nouveaux logements ont été proposés sur le marché, soit une baisse de 4,1 % par rapport au trimestre précédent et une chute de 35,7 % sur un an.
Cette diminution concerne principalement les appartements (-5 %), tandis que le nombre de maisons mises en vente a légèrement augmenté (+9,9 %).
Réduction du stock de logements disponibles
Le stock de logements neufs disponibles a également baissé, avec 124 229 unités disponibles au deuxième trimestre 2024 – soit une baisse de 3,4 % par rapport au premier trimestre.
Ce qui représente -5,8 % sur un an. Cette réduction du stock témoigne d'une offre en baisse, alors que la demande reste fragile.
Le prix moyen au mètre carré en légère baisse
Le prix moyen au mètre carré des appartements neufs a quant à lui légèrement baissé au deuxième trimestre 2024, s'établissant à 4 749 euros – soit une baisse de 1 % par rapport au trimestre précédent.
Pour autant, cette diminution ne concerne pas les studios, dont les prix restent stables, selon les précisions apportées par le ministère.
Globalement, ces évolutions confirment les tendances observées dans les données provisoires publiées en juillet 2024 par le ministère de la Transition écologique.
Les données indiquaient d’ores et déjà une baisse continue du nombre de permis de construire – atteignant un niveau historiquement bas depuis 2015.
Des défis persistants pour les promoteurs immobiliers
L'un des principaux défis, auxquels les promoteurs sont confrontés, est la hausse constante des coûts de construction qui impactent leurs marges bénéficiaires.
Ce contexte économique les oblige à redéfinir leurs stratégies de prix et de gestion des ressources.
La demande en logements neufs reste faible, en partie asséchée par la hausse des taux d'intérêt, qui découragent les acquéreurs potentiels de s'engager dans leur projet d’achat immobilier.
In fine, cette situation contribue à l'accumulation de stocks d'inventaire non vendus, aggravant les difficultés financières des promoteurs immobiliers.
Les acteurs de filière construction et immobilière sont notamment contraints de faire face à un environnement réglementaire en perpétuelle évolution, par exemple, en s’adaptant aux nouvelles normes techniques et environnementales pour rester compétitifs ; tout en respectant les exigences légales de plus en plus strictes.
Pour aller plus loin :
Offres inédites : est-ce le bon moment pour acheter dans le neuf ?
Les acteurs du secteur cherchent des solutions pour relancer l'immobilier neuf
Face à cette situation, les acteurs du secteur immobilier, comme la Fédération Française du Bâtiment (FFB), proposent une série de mesures visant à relancer le marché du logement neuf.
« Des idées pour relancer le logement neuf, on en a plein les cartons », affirmait Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), lors d’une interview accordée au média Journal de l’Agence dédié aux professionnels de l’immobilier.
Parmi les suggestions figure le redéploiement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) à 40 % sur tout le territoire, couplé à une revalorisation des barèmes du dispositif.
« Nous demandons également le retour au Pinel de 2022 dans l’attente de la mise en place du statut de bailleur privé », ajoute le président de la FFB.
Les entreprises du bâtiment, qualifiées pour devenir « Mon Accompagnateur Renov », sont aussi mises en exergue pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. « Car en l’état, leur nombre est insuffisant (300, contre 2 500 initialement prévus) et leur répartition est hétérogène en France. (...) Maintenant, il faut prendre des décisions ! », finit-il par conclure.
Pour aller plus loin :
Vers une sortie de crise à l'horizon 2025 ?