Focus sur le projet urbain Carnot-Parmentier


Le projet urbain Carnot-Parmentier révèle un nouveau visage du futur écoquartier, avec un nouveau cœur de ville et un cadre de vie optimal pour les habitants de Saint-Fons.

Projet urbain

La dimension environnementale est un paramètre mis en exergue tout au long des travaux de construction ou de réhabilitation à venir. Globalement, la ville et le Grand Lyon ont conjointement pour ambition de fédérer la mixité sociale et de garantir une qualité de vie aux Saint-Foniards à travers ce projet.

Une visite du chantier de la ZAC Carnot-Parmentier s’est déroulée jeudi 12 mai dernier, à l’initiative de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de Christian Duchêne, Maire de Saint-Fons.

Cet événement était l’occasion de faire le point sur les chantiers futurs et sur l’avancée de ce projet de grande envergure.

Mise en lumière sur les grandes lignes du projet urbain Carnot-Parmentier avec Le Plan Immobilier !

 

Un nouveau visage pour le quartier Carnot-Parmentier

Le développement durable et une redéfinition des déplacements s’inscrivent parmi les priorités de ce projet urbain ambitieux, résolument tourné vers l’écologie et l’avenir. L’édification de bâtiments neufs ou réhabilités économes en énergie et le développement de la végétalisation au sein du quartier font partie des grands axes du programme.

En parallèle, les espaces et les équipements publics seront notamment développés ou réhabilités pour répondre aux besoins de la population locale.

Au total, les travaux se poursuivront à travers plusieurs étapes programmées sur une durée allant de dix à quinze ans.

 

© RSH - L'entracte Coeur Ilot 2

© RSH - L'Entracte Cœur Ilot

 

Les étapes se dérouleront par phases :

  1. Inscription du projet dans la programmation pluriannuelle de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et dans la programmation des opérations d’aménagement du prochain mandat du Grand Lyon;
  2. Diverses opérations de réhabilitation seront menées sur le site de la ZAC Carnot-Parmentier ;
  3. La phase du relogement débutera sous réserve de l’accord de l’ANRU et de l’ensemble des partenaires.

 

Une offre de logements variée et améliorée

Dans le cadre de ce projet, des opérations de réhabilitation ou de construction-démolition auront lieu sur le site de la ZAC Carnot-Parmentier pour proposer une offre diversifiée et qualitative de logements aux habitants du futur écoquartier.

Les constructions neuves seront toutefois privilégiées aux opérations de démolition. Les nouveaux bâtiments seront également édifiés de sorte à s’intégrer dans l’environnement, avec, par exemple, un nombre d’étages maximal selon l’emplacement.

À cela s’ajoutent aussi la réalisation d'opérations de logements sociaux avec une part de logements réservés. Par ailleurs, pour aider les ménages dans l’acquisition d’un bien immobilier, le dispositif d’accession à la propriété sera appliqué au secteur.

 

© Jérôme Danière - Perspective Jardin

 

La mobilité douce et les transports en commun au cœur du projet

Favoriser l’intégration du futur écoquartier au centre-ville de Saint-Fons fait partie des objectifs du projet urbain. En ce sens, des voies publiques permettront aux habitants d’accéder facilement aux différents secteurs du quartier.

Les circulations douces seront aussi facilitées grâce à l’élaboration d’une allée centrale qui s’étendra entre l’avenue Albert Thomas jusqu’à l’avenue des Grandes-Terres, avec un accès direct à la rue Victor.

Une ligne de transport en commun « A8 du Sytral » sera créée pour relier le nouveau site au centre-ville de Saint-Fons. Des places de parking publiques ou privées seront notamment attribuées aux résidences neuves. Le stationnement sera en revanche réorganisé pour les bâtiments réhabilités.

 

L’amélioration des équipements et des espaces publics

Plusieurs équipements publics, comme le Stade Carnot, seront réhabilités pour répondre aux attentes et besoins des Saint-Foniards. Une relocalisation du groupe scolaire Parmentier et du gymnase sera effectuée à côté du Stade Carnot dans le but de faciliter l’accès aux différentes structures sportives du secteur.

D’autres opérations telles que la création d’un gymnase avec de nouveaux locaux ou d’une Maison de santé pluridisciplinaire permettront de répondre à la demande de soins de la commune Saint-Fons.

 

© Inéastudio - Perspective Entrée Gymnase

 

Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des habitants, le quartier résidentiel sera agrémenté d’une kyrielle d’espaces verts et de jardins publics incluant une aire de jeux pour les familles.

 

© Anne-Laure Giroud et Tim Boursier Mougenot Paysagistes - Parvis

 

© Jérôme Danière - Perspective Rue

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs à Lyon

Programme immobilier neuf Iconic à Sathonay-Camp (69580)
Iconic

Sathonay-Camp (69580)

Programme immobilier neuf Vert millon à Lyon 8ème (69008)
Vert millon

Lyon 8ème (69008)

Programme immobilier neuf VILLA CRISTAL - Nue-Propriété à Lyon 4ème (69004)
Programme immobilier neuf Hill - nouveau à confluence à Lyon 2ème (69002)
Programme immobilier neuf Appartements en brs lyon 8 à Lyon 8ème (69008)
Appartements en brs lyon 8

Lyon 8ème (69008)

Programme immobilier neuf Residence calathea à Lyon 8ème (69008)
Residence calathea

Lyon 8ème (69008)

Programme immobilier neuf HOST - hors des Standards à Lyon 2ème (69002)
HOST - hors des Standards

Lyon 2ème (69002)

Programme immobilier neuf Kara à Lyon 3ème (69003)
Kara

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Lyon 5 à Lyon 5ème (69005)
Lyon 5

Lyon 5ème (69005)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.