Mise en lumière sur cette charte visant à mettre en exergue les attentes de la ville d'Annecy en matière de projets immobiliers et à définir les contours d’une méthode de travail destinée à optimiser les phases d’avant-projets.
En quoi consiste le référentiel ?
La charte « Bien Construire Annecy » a pour ambition de favoriser la confiance et la transparence entre les acteurs de la profession pour délivrer des permis de construire et atteindre les objectifs d’une ville bas-carbone.
Sa finalité est de synthétiser les enjeux dans le domaine de la construction et de l’aménagement urbain en tenant compte des problématiques actuelles. Pendant les phases d’avant-projets, les riverains et les habitants sont notamment sollicités pour prendre part aux réflexions concernant notamment les futurs programmes immobiliers, afin de satisfaire au mieux leurs attentes.
Trois principes distincts
À travers trois principes distincts : « aménager, programmer et construire ». Plusieurs paramètres tels que la disponibilité des ressources, les évolutions sociologiques et économiques du territoire, sans oublier les contraintes géographiques, sont analysés.
Des orientations et des prescriptions en matière de construction et d’aménagement durable sont proposées pendant les différentes phases du projet :
1) Aménager, en :
- Limitant les impacts engendrés par les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain sur les sols naturels ;
- Appréhendant les dimensions de l’environnement des projets urbains et architecturaux ;
- Mettant l’accent sur la végétalisation urbaine avec de nouveaux espaces paysagers ;
- Répondant aux enjeux liés aux mobilités.
2) Programmer, en :
- Proposant une offre variée d’habitats (intermédiaires, collectifs, individuels) via diverses formes d’accession à la propriété (accession libre à prix maîtrisés ou locatif libre et social ;
- Créant des lieux d’habitation à proximité des commodités.
3) Construire, en :
- Réduisant les consommations énergétiques et en utilisant des énergies renouvelables ;
- Développant des mesures passives à la santé et en repensant au cycle de l’eau à l’échelle des opérations.
« Bien Construire Annecy », un référentiel pour une meilleure qualité de vie
Dans l’ensemble, la charte « Bien Construire Annecy » se compose d’un référentiel et d’une méthode d’avant-projet, dont l’objectif est de garantir à terme des lieux d’habitation à des prix accessibles et un cadre de vie de qualité aux habitants.
Réduire les dépenses énergétiques à travers une isolation optimisée et intégrer la ventilation et l’éclairage naturels font partie des priorités de la filière construction dans l’élaboration des nouveaux programmes annéciens.
En somme, repenser l’habitat et optimiser les espaces et les modes de vie viennent s’inscrire au cœur du « Bien Construire Annecy » qui se présente comme un nouvel outil de pilotage d’une politique d’aménagement et d’urbanisme en faveur du développement durable.