À travers cet article, le Plan Immobilier dresse un état des lieux sur les nouveaux indicateurs recueillis !
Baromètre 2022 : zoom sur les derniers indicateurs
D’après les derniers chiffres collectés, le marché du viager et de la nue-propriété se développe en France. Près de 5 500 opérations annuelles auraient été comptabilisées, soit l’équivalent d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat réinjecté dans l’économie française.
Globalement, ces opérations connaissent une progression depuis ces dernières années et se développent davantage dans certaines régions.
L’Île-de-France se positionne en tête du peloton des régions françaises qui comptabilisent le plus de ventes en nue-propriété et en viager avec 30 % des volumes du marché. S’ensuivent les régions :
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 15 % des opérations ;
- Nouvelle-Aquitaine avec 10 % des opérations ;
- Auvergne-Rhône-Alpes avec 10 % des opérations ;
- Bretagne et Pays de la Loire avec 9 % des opérations ;
- Occitanie avec 9 % des opérations.
À noter que la part des ventes occupées, avec ou sans rentes, représente 92 %.
Qui sont les vendeurs et les acquéreurs en viager ou en nue-propriété ?
Dans le cadre d’un sondage mené à travers cette étude, l’âge moyen des vendeurs en viager et en nue-propriété est de 74,3 ans. Le financement des besoins quotidiens et les économies, en termes de charges et d’impôts, figurent au premier rang des motivations qui poussent un certain nombre de propriétaires à vendre leur bien.
S’ensuivent la volonté d’anticiper la succession aux enfants et de garantir un revenu complémentaire au conjoint en cas d’aléa.
Du côté des acquéreurs, 93 % sont des particuliers et 7 % sont des investisseurs institutionnels qui sont de plus en plus nombreux désireux d’acquérir un logement en nue-propriété ou en viager. Dans 60 % des cas, l’investissement s’établit dans la même région que l’acheteur.
La part des investisseurs originaire d’une autre région s’élève, quant à elle, à 28 % et à 12 % pour les acquéreurs vivant à l’étranger. L’âge moyen des acquéreurs est de 46 ans.
Il convient notamment de souligner que pour une durée d’investissement de 14.7 ans, la rentabilité annuelle en viager ou en nue-propriété atteint les 6.6 %.
Pour bien différencier le viager de la nue-propriété, voici quelques éclairages sur les caractéristiques qui les distinguent.
Viager et nue-propriété : quelles différences ?
Par définition, la vente en viager et en nue-propriété permet au vendeur d’occuper le logement jusqu’en fin de vie. Dans le cadre d’une vente en nue-propriété, l’acquéreur octroie l’intégralité du montant du bien immobilier (nue-propriété) au vendeur, sans à devoir verser une rente viagère en complément.
À l’inverse, pour une vente en viager, l’investisseur est tenu de verser des revenus complémentaires tout au long de la vie (viager) du vendeur, ainsi qu’un capital immédiat (bouquet).
Ce n’est qu’au décès du vendeur que l’acheteur pourra récupérer la pleine propriété du bien immobilier, sans aucun frais supplémentaire.
Bon à savoir
Qu’est-ce qu’une opération de démembrement immobilier ?
Une opération de démembrement immobilier, vente en viager et en nue-propriété, permet de diviser la propriété d’un logement entre : la nue-propriété (les murs) pour l’acquéreur et le droit d’occupation (droit d’usage ou usufruit) pour le vendeur.