Qui est Valérie Létard, à la tête du ministère du Logement ?


Nommée le 21 septembre dernier à la tête du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard arrive dans un contexte où la situation du logement est floue.

Paris Pont Alexandre III

Avec une carrière politique solide et des engagements déjà marqués dans le domaine du logement et de la rénovation urbaine, elle est attendue pour relancer un secteur en crise.

Tour d’horizon des défis qui attendent la nouvelle ministre et des solutions qu’elle pourrait envisager ! Présenté par Le Plan Immobilier. 

 

Un parcours centré sur la solidarité et la rénovation urbaine

Valérie Létard n’est pas étrangère aux problématiques liées au logement et à la rénovation urbaine. Avant d’occuper son poste actuel, elle a siégé au conseil d’administration de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et de l'Agence nationale du renouvellement urbain (ANRU) – deux instances centrales dans les politiques de rénovation et de construction. 

En tant qu’ancienne secrétaire d’État chargée de la Solidarité puis des Technologies vertes, elle a pu acquérir une expertise précieuse sur les enjeux écologiques et sociaux du secteur immobilier.

Cette figure centriste, solidement implantée dans le Nord, succède à Guillaume Kasbarian dans un ministère qui a vu défiler plusieurs responsables en l’espace de quelques années – une instabilité qui nuit à la mise en œuvre de réformes pérennes. 

Pour redynamiser un marché en tension, notamment le secteur de la construction neuve, Valérie Létard devra donc faire preuve de pragmatisme et d’une vision à long terme.

 

La relance du logement neuf, une nécessité absolue

Le ralentissement de la construction neuve est l’une des préoccupations majeures des acteurs du secteur (promoteurs ou maître d’œuvre, professionnels d’immobilier, etc). 

En 2023, tandis que les mises en chantier ont chuté de 22 %, les permis de construire ont baissé de 24 % ; traduisant une crise de l’offre accentuée dans les zones dites « tendues ».

Les villes moyennes, un levier stratégique 

L’une des solutions pour soulager la pression sur les grandes métropoles serait de favoriser l’attractivité des villes moyennes, ces « pépites » souvent bien connectées.

Dans les rouages de ce plan, un investissement dans les infrastructures scolaires, de transports et de santé serait au premier rang ; tout en soutenant l’installation d’entreprises pour façonner des bassins d’emplois pérennes.

 

Une série de mesures attendues 

Les primo-accédants, qui souhaitent acquérir leur résilience principale, se retrouvent exclus du marché. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt, malgré une diminution des taux, sont autant de facteurs menant à ce constat. 

Pour inverser cette tendance, la nouvelle ministre pourrait proposer des mesures incitatives telles que l’extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ), afin de favoriser l’accession à la propriété. 

Qui des investisseurs dans le neuf ? 

Des dispositifs comme la loi Pinel, en fin de course, pourraient être prolongés ou adaptés pour redynamiser l’immobilier neuf. 

In fine, « Il est grand temps de relancer la machine, car chaque mètre carré compte » – telle pourrait être la devise de Valérie Létard, face à une pénurie de logements qui pèse sur l'ensemble du territoire.

Location touristique : la question revient sur la table

La location touristique est un autre dossier délicat que Valérie Létard devra aborder avec subtilité. 

L’explosion des locations de courte durée dans certaines communes, via des plateformes de type Airbnb, a contribué à assécher l’offre de logements disponibles pour les résidents permanents qui peinent à se loger à l’année.

La création d’un statut spécifique pour les résidences secondaires pourrait donner aux municipalités les moyens d’adapter leur parc immobilier aux besoins locaux – sans recourir systématiquement à de nouvelles taxes.

La proposition de loi transpartisane, avortée en 2023, qui visait à mieux encadrer ce type de locations, pourrait atténuer ce déséquilibre. 

 

La rénovation énergétique, au cœur des enjeux ?

La rénovation énergétique des bâtiments figure parmi les enjeux majeurs à relever cette mission ambitieuse. Inscrite dans la loi, cette problématique se révèle difficile à concrétiser dans le calendrier gouvernemental mis en place. 

À titre d’exemple, les logements étiquetés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) devraient théoriquement être interdits à la location à l’horizon 2025. Or, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore pu engager les travaux de rénovation nécessaires pour que leur logement réponde aux normes environnementales

Face à cette impasse, Valérie Létard pourrait adopter une approche plus souple en ajustant, par exemple, les échéances et en revoyant les mesures effectives pour accompagner les propriétaires dans cette transition de grande envergure. 

Coûts élevés, complexité administrative… Les freins actuels à la rénovation des logements sont pluriels sur un marché locatif tendu. 

Comme le dit l’adage, « Rome ne s’est pas faite en un jour » et il en va de même pour la rénovation énergétique, qui doit s'inscrire dans un processus progressif, mais réaliste.

 

La durabilité pour un ministère stable

Dans tous les cas, la durée de l’action de Valérie Létard sera déterminante. Les trois derniers ministres du Logement n’ont pas exercé plus de six mois à un an, ce qui a laissé le secteur dans une incertitude chronique. Or, les acteurs du logement ont besoin de visibilité et de continuité pour planifier leurs projets, que ce soit en matière de construction, de rénovation ou d’investissement.

Stabiliser le ministère, c’est donc permettre à la nouvelle ministre de s’inscrire dans une démarche de long terme. Si elle parvient à instaurer une dynamique durable – Valérie Létard pourrait non seulement redonner confiance aux professionnels de l’immobilier – mais aussi à amorcer une sortie de crise pour un secteur qui en a grandement besoin.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Résidence SOLARIS à Marcilly-sur-Tille (21120)
Résidence SOLARIS

Marcilly-sur-Tille (21120)

Programme immobilier neuf Les terrasses marceau à Drancy (93700)
Programme immobilier neuf Passage de Flore à Annecy (74000)
Passage de Flore

Annecy (74000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.