L’Arbre Blanc est un marqueur de « l’audace architecturale » de Montpellier selon son maire Philippe Saurel. Il est vrai que cette haute tour blanche parsemée de terrasses en éventails a déjà séduit nombres de montpelliérains.
Elle est le fruit de deux quatuors. Le premier composé d’architectes : Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel. Et le second de promoteurs : Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier Promotion et Opalia.
Ce projet a pour objectif de réinventer le concept de la tour d’habitation. Il répond à la nécessité d’habiter en centre-ville, à proximité des transports en commun et des commerces, tout en bénéficiant des avantages d’une maison individuelle.
Des espaces publics ont été préservés au rez-de-chaussée et au premier étage : un restaurant bistronomique, une galerie d’art contemporain et un espace de co-working. Le rooftop abrite un bar panoramique accessible à tous mais aussi un espace réservé aux résidents.
Les grandes terrasses en éventail sont une prouesse architecturale. Elles sont nécessité l’installation d’une grue spéciale pour leur mise en place. Elles sont couvertes d’ombrières, des pergolas brisant les rayons du soleil. Les occupants sont donc invités à vivre aussi bien dehors que dedans.
> Toutes nos opportunités à Montpellier
> À lire aussi : Ycone by Jean Nouvel a été inauguré à Lyon
Crédits photos : Paul Maurer - ref-2M7A3627b DxO